Bulletin: Calculer des moyennes selon des choix dans une liste déroulante

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post. J'espère donc être au bon endroit pour demander un petit coup de pouce.

Etant enseignant, j'ai pris la décision il y a quelques années de numériser mon bulletin. Chaque année, j'essaie d'améliorer ce dernier en le rendant plus performant.

Si je maitrise les bases d'Excel, je suis cependant loin de connaitre les différentes fonctions et savoir les utiliser correctement. Du coup je vous lance un petit appel à l'aide.

Vous trouverez ici un aperçu de mon bulletin actuel https://docs.google.com/spreadsheets/d/122Nd1nJWDe8hM3Y-cY8gBgKnKpLMh5sR4gTtSLn3Hrg/edit?usp=sharing

J'aimerais améliorer ce dernier en faisant en sorte d'obtenir des moyennes de points en fonction de la synthèse mathématique (SM) étudiée.Du coup, par le biais d'une liste déroulante permettant de choisir la synthèse travaillée lors de l'évaluation, j'aimerais consacrer une nouvelle feuille pour chaque synthèse qui regrouperait l'ensemble des cotes pour cette synthèse, et en ferait la moyenne. A savoir, je pondère systématiquement chaque évaluation sur 10 et fait la moyenne après.

Le problème est que je ne sais pas comment générer une nouvelle colonne si dans ma liste déroulante je choisis plusieurs fois la même synthèse.

Voici la feuille sur laquelle je travaille actuellement.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/11RtIiK-oLqU6tshGvnKOw-PeqYSSCuqfiUnHL3o8QM0/edit?usp=sharing

D'avance, je vous remercie pour votre aide qui me sera très certainement précieuse!

Steven

Bonjour,

Le problème est que je ne sais pas comment générer une nouvelle colonne si dans ma liste déroulante je choisis plusieurs fois la même synthèse.

Voici la feuille sur laquelle je travaille actuellement.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/11RtIiK-oLqU6tshGvnKOw-PeqYSSCuqfiUnHL3o8QM0/edit?usp=sharing

D'avance, je vous remercie pour votre aide qui me sera très certainement précieuse!

Steven

Je n'ai pas compris où se situaient les listes déroulantes, et où se situent les données d'entrée (les notes mises manuellement pour alimenter la moulinette) ... et j'aurais peut-être d'autres questions.

Bonjour, les listes déroulantes se situe sur la feuille Moyennes_globales en C2 E2 et G2.

N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez :-)

Ps: C'est une petite erreur de ma part qui a fait que vous ne pouviez pas les voir. Résolu.

Il s'agit de retrouver les valeurs en C4,C5, E4,E5,G4,G5 de l'onglet Moyennes_globales ?

Le problème est que si on choisit SM1 il faut aussi spécifier Table1 ou Table2 alors que pour SM2 il n'y a rien d'autres à préciser ?

Oui et non :-). Je m'explique. Le but est d'envoyer vers une autre feuille (Moyenne_SM1, par exemple) toutes les cotes (et leur intitulé) qui sont liées à une synthèse spécifique via le menu déroulant ( toutes les SM1, par exemple). Il faudrait imaginer que l'enseignant puisse rentrer pour une synthèse plusieurs cotes d'évaluations, donc plusieurs colonnes.

La moyenne de toutes les cotes liées à la même synthèse se ferait sur une feuille distincte.

Dans mon exemple sur la feuille, il n'y a que 3 cotes, mais on peut imaginer qu'un enseignant puisse mettre jusqu'à 5 cotes pour une même synthèse mais une seule pour une autre synthèse.

ok, mais dans ce cas, en E1 de Moyennes_générales il faudrait la même valeur qu'en C2 de Moyennes_SM2

On peut partir de

=OFFSET(indirect("Moyennes_"&C$2&"!$A$1"); MATCH($A4;indirect("Moyennes_"&C$2&"!$A:$A");0)-1; MATCH(C$1;indirect("Moyennes_"&C$2&"!$2:$2");0)-1)

mais j'ai toujours ma question ...

où se situent les données d'entrée (les notes mises manuellement pour alimenter la moulinette)

où se situent les données d'entrée (les notes mises manuellement pour alimenter la moulinette)

Je ne suis pas sur de comprendre. Si tu parles des données SM1, SM2, ... elles se trouvent sur la première feuille "synthèses".

Je vais jeter un petit coup d'oeil à ta formule. Dans tous les cas, je te remercie déjà sincèrement pour ton implication!

je parle des notes attribuées aux élèves permettant ensuite d'en tirer les moyennes

Ah ça c'est moi qui les rentre manuellement une fois les copies corrigées :-)

ok, mais où dans le fichier ? je ne vois que des formules qui s'appellent les unes les autres ... c'est le "point d'entrée" que je n'ai pas trouvé !

Dans la feuille moyenne globale, je rentre par exemple les points de mon élève 1 en C4. La cote est ensuite pondérée automatiquement sur 10 dans la case située à sa droite, D4. C'est cette case que je voudrais envoyer automatiquement vers la feuille SMx , x étant en fonction du choix que j'aurai pris dans le menu déroulant ( ici, SM1). J'ai fait une petite vidéo explicative mais je n'arrive pas à te la partager...

ok

j'ai mis en jaune les formules avec quelques aménagements, prends une copie

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TQjbm7DnEMV-WG_iELQkOBu7LbWJwzansv6LQJCgXE8/copy

Ohhh! Je ne vois ta réponse que maintenant! Je te suis vraiment reconnaissant pour ton aide! ...et en profite pour te souhaiter de belles fêtes. Merci à toi!

profite pour te souhaiter de belles fêtes. Merci à toi!

de même

amicalement

Rechercher des sujets similaires à "bulletin calculer moyennes choix liste deroulante"