Si Conditions et date d'aujourd'hui

Bonjour. Je suis Fred et nouveau sur le forum. Je dois même avouer que c'est la première fois que je poste quelque-chose sur un forum. Bref, d'avance je vous remercie tous pour votre aide et je profite du passage pour tous vous féliciter pour la multitude de sujet bien utiles.

Mon soucis actuel se situe dans un tableau de gestion de factures:

Une facture contient plusieurs montant (colonnes E-F-G) et doit être payée à une échéance bien définie (colonne H). La colonne H est liée à la colonne D et C qui me renseigne sur la date d'émission de la facture et l'échéance. Jusque là tout va bien

En colonne I j'ai la sommes des montant de chaque facture puis en colonne J le montant s'inscrit automatiquement si je renseigne la colonne K avec une date de payement.

Ma question: comment inscrire la formule en colonne I pour que la sommes reste valide si la date du jour (aujourd'hui) n'est pas passée. Je m'explique, si je mentionne une date de payement (colonne K), mes formules basculent le montant de la colonne I des en cours, en colonne J des payé mais vu que lorsque j'inscrit une date plus tard dans le temps, je voudrais que le montant des En Cours (colonne I) reste pour autant que la date d'Aujourd'hui n'est pas dépassée.

Ci-joint un exemple non verrouillé.

Merci pour votre aide

Bonjour Fred-Jordan et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Merci de votre participation

Pour votre problématique, je pense qu'il faut utiliser la fonction SOMME.SI()

Cordialement

Bonsoir à tous !

Une proposition (avec l'espoir d'avoir correctement appréhendé votre besoin....) en I3 :

=SI(OU(AUJOURDHUI()<K3;K3=0);SOMME(E3:G3);0)

Ouaw super ça fonctionne nickel, merci beaucoup beaucoup. Excellent week-end à vous.

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Est-ce que j'ose encore abuser de votre gentillesse?

Ma colonne M additionne les deux chiffres (colonnes I et J) avec la fameuse condition précédemment expliquée. J'aimerais que la colonne M prenne en compte soit l'une soit l'autre mais pas les deux. Bref si la colonne I et J son renseignées en même temps, je veux que la colonne M prenne en compte uniquement la J.

D'avance je vous remercie

Bonjour à tous !

Une proposition en M3 :

=MAX(I3:J3)-(MAX(I3:J3)/(1+L3))

Top merci. Entre-temps j'ai essayé la formule =SI(OU(I3-(I3/((L3)+1)));0;(I3+J3)-(I3+J3)/((L3)+1)) et visiblement ça fonctionne aussi. Différemment mais c'est ce que je veux.

par contre je vois un autre soucis. ma colonne J ne dois pas être renseignée si la colonne I l'est. Et là c'est de nouveau le bordel, je n'arrive à rien. J'ai essayé la formule =(SI($I4=0;SOMME($E4:$G4);$I4=SOMME(E4:G4))) mais ça me marque pas 0 mais VRAI.

En clair mon tableau devrait être simple mais je pédale dans la boue. Si je n'ai pas renseigné la colonne K, la somme des colonnes E à G s'additionne dans la colonne I et si je mentionne une date avant aujourd'hui dans la colonne K, la somme des colonnes E à G s'additionnent dans la colonne J et la colonne I mentionne 0. Si je renseigne la colonne K avec une date après aujourd'hui, la colonne I mentionne la somme des colonne E à G et la colonne J mentionne O.

Bonjour de nouveau !

En J3 :

=SI(ET(I3=0;$K3);SOMME($E3:$G3);0)

Super c'est nickel ça fonctionne. merci beaucoup. Excellent week-end à vous.

Rechercher des sujets similaires à "conditions date aujourd hui"