Macro pour couleurs automatiques

Bonjour à tous!

J'ai toujours trouvé les réponses à mes questions en cherchant sur le forum, mais là rien ne correspond. J'ai besoin de vos lumières

J'ai une grosse base de données que nous modifions quotidiennement et j'aimerais que certaines écritures soient automatiques.

Lorsque l'on inscrit une date dans la colonne B, la ligne devrait être sur fond orange (40).

Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne AB, la couleur de police doit être bleu foncé.

Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne AD, la couleur de police doit être rouge.

Lorsque l'on inscrit XXXX dans la colonne G, la ligne devrait être sur fond gris clair.

Lorsque l'on inscrit NP dans la colonne AI, la ligne depuis F jusqu'à AI doit être sur fond jaune clair.

Tout cela en sachant qu'une ligne peut avoir la première partie (de A à E) en orange, puis de F à AI en jaune, et de nouveau en orange.

Je ne sais pas si c'est possible, je n'ai jamais fait de macro et n'y connais absolument rien. Mais si ça marchait, ça me faciliterait grandement la vie!

Merci d'avance à tous ceux qui essayeront de trouver une solution!

Carole

Bonjour et bienvenue,

Peux-tu envoyer une feuille, qu'on puisse faire des tests

Amicalement

Claude

Bonjour, salut Claude,

Pas besoin de macro là...

A essayer par une simple mise en forme conditionnelle qui devrait suffire.

A bientôt

Bonjour à tous les deux,

Pour la mise en forme automatique, ça ne colore que la case, pas la ligne, et je ne peux pas m'arrêter à une cellule, prendre une autre couleur et repartir ensuite avec la première couleur. Je mets un exemple de fichier où certains cas de figure se trouvent. le problème est qu'il faut croiser les informations: une ligne peut être orange au début, ensuite jaune, puis de nouveau orange, et écrite soit en noir soit en bleu soit en rouge.

J'espère que je suis assez claire

44exemple.zip (6.25 Ko)

Bon, ben ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde...! Je crois que je vais me faire une raison

Re,

Apparement il faudra plus de 3 couleurs donc il faut passer par code VBA.

Le fichier est-il bien utilisé sur excel 2003 comme je le vois dans ton profil.

Merci

Edit :

Le code est presque terminé mais..

Tout cela en sachant qu'une ligne peut avoir la première partie (de A à E) en orange, puis de F à AI en jaune, et de nouveau en orange.

Merci de donner un exemple concret.

Bonjour!

Génial si tu as pu trouver tout ça! Oui j'utilise 2003 au boulot et pour l'exemple concret, dans le tableau que j'ai donné la ligne 6 démontre ce que je disais: de A6 à E6 en fond orange, de F6 à AI6 en fond jaune, et enfin de AJ6 à AN6 en fond orange de nouveau. En fait les couleurs de fond et les couleurs de police sont chacune assimilée à une action distincte, d'où la nécessité d'avoir une commande par couleur sans qu'elle ne se substitue aux autres.

Bon courage! Et merci!

Re,

Vois le fichier joint et fais quelques tests.

Cool! Mais impossible d'activer la macro au boulot, les fichiers sont protégés. Je peux l'ouvrir chez moi mais j'ai excel 2007, ça va changer quelque chose? Sinon tu peux coller le texte du code et j'enregistre la macro moi-même. Qu'est-ce qui est le plus simple?

re,

Si tu ne peux lire au boulot c'est que ton niveau de sécurité des macros est sur HAUT.

Vérifie donc ton niveau de sécurité des macros par OUTILS / MACRO --> SECURITE DES MACROS.

Là coche la case "NIVEAU MOYEN".

Ferme ton fichier excel.

A la réouverture du fichier tu recevras un message te demandant d'activer ou non les macros. Clique sur le bouton "Activer les macros".

Amicalement

Malheureusement ça ne change que la couleur de case concernée pour la police, et ça ne fait rien du tout pour la couleur de fond. Bon courage si vous voulez vous replonger dedans!

re,

Malheureusement ça ne change que la couleur de case concernée pour la police

Si, pour la colonne AD et AG c'est effectivement la police qui change mais pour les colonnes C, G et AI c'est la couleur de fond qui change.

Bien entendu cela suppose que l'on entre les données en commençant par la colonne A.

Exemple, vide une cellule de la colonne C la ligne complète sera mise à blanc. Remets une donnée en colonne C, la ligne passera en orange.

A te relire

Merci d'avoir essayé mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Je vais lancer le sujet sur d'autres forums, on sait jamais... Merci quand même!

Rechercher des sujets similaires à "macro couleurs automatiques"