Report valeurs multiple avec conditions et ajout de lignes

8exemple1.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais pas novice sur le site excel-pratique, je le conseille lors de mes cours d'initiations à Excel.

Je vous sollicite aujourd'hui pour vous demander de l'aide sur une feuille de calcul que je souhaite mettre en place;

Cf. le fichier joint.

Dans la feuille base, j'ai une série de valeurs et notamment des numéros de références en colonne A

Dans la feuille résultat, je souhaiterais reporter la liste complète des références qui se trouvent dans la feuille base et qui contiennent la même racine.

Je souhaiterais donc dans mon exemple reporter les références de 101 à 107 dans la feuille résultat en case A5 et suivantes, il s'agira donc de rajouter autant de lignes que de références commençant par 10x, l'idée est de faire ca par catégorie à la suite.

je sèche un peu, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Si une âme charitable pouvait me venir en aide ou me donner quelques pistes, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance.

Bonjour,

Quelle doit-être l'utilité de ta 2ème feuille ? Suivant la réponse, les façons de procéder pourraient être différentes.

Dans tous les cas partir sur un modèle bancal avec des fusions en plein milieu, ça ne paraît quand même pas top du tout.

(Si c'est le genre de choses que tu préconises lors de tes initiations à Excel, je ne saurais trop t'inviter à changer d'approche).

Bonjour,

la deuxième feuille sert à faire une synthèse en regroupant les références par racines (premiers chiffres ou caractères) avec totaux et sous-totaux .

les fusions de cellules, dans mon exemple, servent simplement a "illustrer" ce que je cherche a obtenir.

Ce n'est pas du tout ce que je préconise lors de mes sessions d'initiation à Excel, je te remercie de ta réponse et de tes conseils :)

je joins un nouvel exemple avec une meilleure mise en forme.

8exemple1.xlsx (10.66 Ko)

De ce que je vois, tu pourrais rajouter une colonne, avec genre =gauche(A2;2) pour avoir ta famille.

Et après tu peux faire un tableau croisé dynamique, non ?

Le tableau croisé dynamique n'étais pas la solution dans mon cas.

je suis donc passé par VBA pour ecrire mes fonctions.

merci.

Rechercher des sujets similaires à "report valeurs multiple conditions ajout lignes"