Formule prise en compte de 2 cellules si remplies avec mois décaler

Bonjour,

Je suis sous EXCEL 2016(365) et j'essaie de trouver une formule pouvant prendre en compte 2 cellules avec dates. C'est à dire :

Dans la colonne « G », j'ai une date d'envoi du dossier au client estimé à un dépôt à « + 7jours » jours pour le dépôt (=F+7), il y aura toujours une date d’indiquée dans cette colonne.

Dans la colonne « H » la date réelle de dépôt suite au récépissé reçu du client, quand nous le recevons.

Dans la colonne « E » est indiqué un chiffre correspondant au délai d’instruction du dossier qui varie en mois (1, 4, 5).

Je voudrais que dans la colonne « I », ma formule indique la date butoir selon le délai.

Je connais la formule (mois décaler : exemple [=SI(G4>0;MOIS.DECALER(G4;E4);"")]), jusque-là ça va. Mais je voudrais que cette formule intègre la colonne « H » lorsque la date correspondante à la date réelle de dépôt y est entrée, quand le client nous transmet le récépissé, tout en prenant en compte la colonne « I » le délai (1, 4, 5), donc « MOIS.DECALER »

Ce qui ferait : Si en « G » date + mois décaler, ok, sauf Si en « H » date alors mois décaler. Quelque chose comme ça.

Vous trouverez un tableau joint pour l’exemple.

5essai-tableau.xlsx (235.39 Ko)

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous m’apporterez,

Bon après-midi

Bonjour à tous !

Et.....

J'ai bien peur de mal comprendre votre besoin.

Bonjour JFL, et oui effectivement, bonjour à tous !

Merci pour votre retour. C'est super sympas!!!

Ce tableau, est pour mon boss, afin qu'il estime dans un premier temps, à la date d'envoi au client, la date butoir d'accord. Mais certains clients ne déposent pas dans la foulé les dossiers qu'on leurs envoi, donc cette date butoir peux varier d'une semaine, un mois....etc

La formule est super, sauf qu'il ne faut pas prendre en compte la colonne "F". Cette colonne sert uniquement à indiquer la date d'envoi du dossier au client. On estime qu'en colonne "G", le client déposera son dossier sous 7 jours, d’où la formule "=F+7", à cela s'ajoutera le délai en " E" qui sera (mois décaler). Quand je reçois la preuve de dépôt du dossier, la date sera rentrée en "H" et donc (mois décaler).

Est-ce que c'est plus compréhensible ?

Merci d'avance,

Bonjour de nouveau !

Est-ce que c'est plus compréhensible ?

Absolument.....pas !
Mais ne vous inquiétez pas.... nous finirons par nous accorder...

Le plus simple est d'expliquer, exemples chiffrés à l'appui, ce que vous attendez en colonne I. En fonction de vos dires, une formule sera établie.

, Ce n'est pas évident Comment dire

extrait

En chiffre ! j’envoie le dossier le 03/06/2021 au client. Nous supposons que le client déposera son dossier au bout de 7 jours. Donc le 10/06/2021. Nous prenons en compte le délai de 4 mois, ce qui fera 10/10/2021. Le client nous transmet le récépissé de dépôt de son dossier daté le 08/06/2021. Donc au final la date butoir serait le 08/10/2021.

Autre exemple : J’envoie le dossier le 23/07/2021. on estime un dépôt 7 jours plus tard, donc le 30/07/2021. Prenant en compte le délai d'instruction de 5 mois, ce qui fait le 30/12/2021. Nous avons reçu le récépissé datant du 03/08/2021. Prenant en compte le délai de 5 mois, l'instruction fini le 03/01/2022.

Est là, est-ce plus clair !

Merci

Je vous souhaite une bonne soirée, et vous dit à demain!

merci encore pour votre aide!

Bonne soirée à tous !

Bonjour de nouveau !

Une version amendée :

Bonjour à tous !

Merci pour votre retour.

C'est bien ce que je souhaitais

Mais il y a un hic
Lorsque que je copie la formule dans mon tableau, la date de dépôt client n'est pas prise en compte, et indique en année 2000 en date butoir. Voir image

image image

Ce tableau prend des données d'un autre tableau, car je souhaite le partager avec mon boss, afin qu'il ait accès quand il le souhaite.
Donc je ne pense pas que les formules posent problème !? Voir ma formule ci-dessous.

image image

Pourtant lorsque je rentre une date "dépôt mairie" dans mon tableau la liaison se fait bien ! Voir ci-dessous

image

En fait, quand la date "récépissé dépôt" n'est pas indiqué, toutes les dates prisent en compte "envoyé au client le" indique une année 2000 et pas avec le même mois.

Et quand on regarde de plus prêt, s'il y a un délai de 4 mois, la date indiquée est le 30/04/00 au lieu du 29/02/22.

image

Merci pour votre aide,
Bonne journée à tous !

Bonjour à tous !

Les cellules de la colonne H contiennent une formule qui est remplacée par la saisie manuelle d'une date quand la date du "récépissé dépôt" est connue ?

Autrement dit, ces cellules contiennent une formule OU une date saisie ?

Bonjour à tous !

Oui, dans la colonne H les cellules ont la formule suivante :

image

Donc, dans mon tableau sources "SUIVI PERMIS" lorsque je rentre la date du récépissé de dépôt, la colonne H de ce tableau se remplira automatiquement via la formule. Donc la formule que contient la colonne H est remplacée par la saisi automatique via la formule et non manuelle, mais même si l'on rentre manuellement cela devrait fonctionner.

Je sais que ma formule de départ fonctionne mais seulement sur la colonne G (envoyé au client) voir ci-dessous, mais lorsque je rentre la date récépissé de dépôt, voir dans l'exemple : le dossier à été déposé : un le jour même de l'envoi le 29/10/21 et le deuxième le 10/11/21, ma formule prend toujours la colonne G. Mais avec votre formule la colonne H est bien prise en compte.

ma formule : =SI(G9>0;MOIS.DECALER(SI(ESTVIDE(H9);[@[DEPOT MAIRIE]];[@[DEPOT 7 JOURS]]);E9);"")

image

votre formule : =SI(G9>0;MOIS.DECALER(SI(ESTNUM(H9);[@[DEPOT MAIRIE]];[@[ENVOYE AU CLIENT LE]]);[@DELAI]);"")

image

Merci d'avance,

Bonjour de nouveau !

Que contient votre colonne H quand aucune date de "Récépissé de dépôt" n'a été saisie dans votre classeur SUIVI PERMIS ?

Les cellules en colonne H font-elles l'objet d'un format personnalisé ?

Bonjour à nouveau,

Alors dans mon tableau de SUIVI PERMIS, je n'ai aucune date si le client ne m'a pas transmis le récépissé de dépôt. Les seules données que j'ai, pour estimer la date butoir d'instruction dans un premier temps, c'est la date d'envoi du dossier au client dont je rajoute 7 jours car on estime que le client déposera sous 7 jours son dossier. Mais cela arrive que les clients ne nous transmettre pas les informations.

image

Donc la colonne H contient la formule suivante, qui récupère les dates d'envoi au client, et récépissé de dépôt.

=SI(A5="";"";(RECHERCHEV(A5;'[SUIVI PERMIS.xlsm]PC déposé'!$A$2:$AC$2474;16;0)))

Le format de la colonne est la suivante : (Pour toutes les colonnes et tableau contenant des dates c'est ce même format que j'utilise)

image

Fut un temps, j'avais pensé à faire en macro, VBA quelque chose comme ça, mais je n'y connais strictement rien, et j'ai lu, qu'en partageant un classeur, les macros ne fonctionnaient pas du tout, d'où l’intérêt de trouver une formule à la place.

Merci pour votre retour,

Bonjour de nouveau !

Pouvez-vous dans une colonne jouxtant votre tableau mettre cette formule et m'informer du résultat ?

=CELLULE("type";Tableau13[@[RECEPISSE DEPOT]])

A tirer vers le bas, pour tester des cellules contenant, ou pas, une date.

Bonjour à nouveau,

Est-ce cette manip que vous souhaitiez que vouliez que je fasse dans mon tableau SUIVI PERMIS ?

=CELLULE("type";Tableau13[@[RECEPISSE DEPOT]])

J'ai remplacé "Tableau13[@[RECEPISSE DEPOT]]"

Par "P11" et tiré vers le bas. Cela me sort des "i" quand il n'y pas de date et des "v" quand il y a des dates

image image

Merci pour votre aide,

Bonjour de nouveau !

Excellente nouvelle...

Je vous propose en conséquence une nouvelle formule pour la colonne I :

=SI(G2>0;MOIS.DECALER(SI(CELLULE("type";[@[RECEPISSE DEPOT]])="v";[@[RECEPISSE DEPOT]];[@[DEPOT ESTIME 
7 JOURS]]);E2);"")

Bonjour à nouveau !

Voilà le résultat en utilisant la formule : =SI(G10>0;MOIS.DECALER(SI(CELLULE("type";[@[DEPOT MAIRIE]])="v";[@[DEPOT MAIRIE]];[@[DEPOT 7 JOURS]]);E10);"")

image

Ça fait pareil, une date en l'an 2000. Vue que cela concerne des dates, ne faudrait-il pas préciser dans la formule (jours, mois et année) ?

C'est vraiment compliqué. Si date G décaler par E, sauf si date en H alors décaler par E, j'essaie de chercher de mon côté, je ne trouve rien. Et le parlé formule c'est pas mon fort Pff!!

Merci énormément de m'accorder du temps et votre aide,

Bonne fin de journée à tous !!!

Bonsoir de nouveau !

C'est votre formule (en colonne H) qui est responsable de nos maux....

Le fichier joint démontre la validité de la réponse :

5exception-v1-5.xlsx (241.51 Ko)

Bonjour à tous !

Pouvez-vous tester la formule suivante dans votre fichier réel (en adaptant les noms des champs) ?

=SI(G2>0;MOIS.DECALER(SI(CNUM([@[RECEPISSE DEPOT]]);[@[RECEPISSE DEPOT]];[@[DEPOT ESTIME 
7 JOURS]]);E2);"")

Bonjour à tous,

Alléluia !!!

Ça fonctionne C'est super ! Formule trouvée grâce à vous

Merci infiniment pour votre aide !

Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne journée,

Merci encore

Bonjour de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule prise compte remplies mois decaler"