Conception extraction

Bonjour,

On dispose d'une base de donnée (Tableau Structuré) comportant de nombreux objets historisés, indexés avec une clef numérique (- de 5000) x 30 colonnes env.

Seul le plus récent ajouté doit figurer dans le Combo de Recherche du UserForm (donc on se basera sur le plus grand index et non sur les dates de l'historique)

On ne souhaite pas utiliser de Filtre avancé ni Power-machin donc le truc qui me saute aux yeux c'est un dico avec pour items des Array.

Vous le sentez bien comme ça également ?

Dans le classeur joint j'ai triché : J'ai utilisé un petit tableau intermédiaire (masqué) pour simuler rapidement le résultat souhaité, mébon il est souhaité une solution direct du tableau vers le USF...

Inutile de me faire le boulot, ce que je demande c'est juste une confirmation de mon analyse...

Merci

A+

EDIt : Zut le fichier est pas passé !

13analyse.xlsm (27.96 Ko)

Bonjour,

Vous le sentez bien comme ça également ?

Oui. Un dico avec pour clé l'objet et pour un item un tableau contenant les valeurs des colonnes correspondantes. Un tri préliminaire du tableau structuré objet/iD descendant simplifiera le code, quitte à remettre le tableau dans l'ordre où il se trouvait au départ, à la fin de la procédure.

NB: avec "Power-machin", tu enlèves ses lettres de noblesse à PowerQuery ...

Un tri préliminaire du tableau structuré objet/iD. C'est justement une des questions que je me posai. Pas évident dans la mesure ou je vais parcourir tout l'array de donnée et ne retenir à chaque fois que le plus grand iD, je me disais qu'un tri de l'array final serait suffisant. J'ai un peu de mal à voir ou il y a un gain en terme de codage. En plus le nombre de données est relativement insignifiant une fois filtré il va me rester quoi, moins de 3 ou 400 lignes...

Je n'aurais pas été si lent à programmer j'aurais volontiers testé les 2 avec un timer pour voir la différence mébon, comme en plus j'ai pas trop de temps...

Pour les Power-trucs, j'ai pas du tout creusé, je sais juste qu'il doit en exister plusieurs...

Je sais juste que cet aspect n'est guère essentiel dans le genre de développements auxquels je m'intéresse.

A mon avis ce genre d'outils n'est guère approprié à notre "clientèle." Je suis toujours étonné qu'on balance ça à tout propos, à des gens qui n'en sont la plupart du temps qu'au stade de la découverte !

...Mais j'ai toujours eu une philosophie assez personnelle à propos de l'informatique, des tableurs en général et de leurs utilisateurs !

Merci et bonne journée.

A+

A mon avis ce genre d'outils n'est guère approprié à notre "clientèle."Je suis toujours étonné qu'on balance ça à tout propos, à des gens qui n'en sont la plupart du temps qu'au stade de la découverte !
Pas faux. L'utilisation de PowerQuery ou autre est réservé à un utilisateur averti ou formé pour mais cela n'empêche pas un utilisateur lambda d'en exploiter le résultat. Pour un développeur, c'est un moyen commode de restituer des statistiques, bien moins compliqué que VBA.
Rechercher des sujets similaires à "conception extraction"