Date automatique et figée et scan QR Code en VBA
Bonjour la compagnie,
J'aurais bien besoin de vos compétences VBA. Je vous joins un fichier de gestion de roll abimés. Pouvez-vous faire en sorte que si une saisie est effectuée dans la colonne AB, alors la date du jour doit s'afficher automatiquement en colonne A et restée figée. J'entends par là que le lendemain, à l'ouverture du fichier les dates ne se mettent pas à jour. Code VBA valable pour 600 lignes et pour chaque onglet rajouté, car on en ouvre un nouveau par mois. Je suis perdu à ce niveau et avec des formules c'est bien pénible...
Et autre chose peut être plus intéressant pour ceux qui aiment le challenge, les suites de chiffres et lettres que vous voyez dans les colonnes "BCD fusionnées" et "E" sont des suites saisies à la main (donc risque d'erreurs" il s'agit de suites provenants de QR code, j'aimerais brancher un scanner de code en usb sur le PC et pouvoir scanner directement ces codes. Est-ce possible ? Est-ce qu'il faut cliquer sur la cellule puis flasher et là la suite s'inscrit automatiquement ou bien une fois le curseur placé en BCD 4 par exemple, je scan, ca marque et le curseur va automatiquement sur la cellule E4 ? A savoir que parfois les QR code sont abimés physiquement donc il faut que je puisse garder la main en saisi manuelle si nécessaire.
Vous pensez que c'est possible ?
Merci pour aide précieuse chère communeauté
Bonjour,
date mise. Je contrôle en plus que AB3="Qté" pour s'assurer d'être sur une feuille concernée.
Un scanner remplace le clavier et va donc écrire dans la cellule sélectionnée.
En général on met une cellule dédiée pour recevoir le scan mais ça peut très bien être une sélection manuelle quelconque.
Une macro peut se charger de recopier dans la 1ère cellule libre de B par exemple.
Ensuite au choix, elle peut soit sélectionner cette nouvelle info si tu veux contrôler/modifier, soit resélectionner la cellule de scan pour être prête pour le suivant.
eric
salut Éric,
Merci pour ton retour, ça fonctionne 🙂 reste à voir maintenant si avec le pistolet si il envoie les donnés du QR code dans la cellule désiré.
Il y a t'il besoin de faire comprendre à Excel qu'un lecteur de QR code est branché ?
Bonjour,
non, il écrira dans la cellule active comme si tu tapais au clavier.
Regarde dans ses paramètres pour qu'il ajoute le code CR ou CRLF à la fin, pour simuler la saisie de Entrée et valider la saisie.
eric