Extraire les valeurs uniques d'une plage de données (plusieurs colonnes)

Bonjour,

J'ai un tableau Excel où chaque ligne correspond à une haie. Mes dernières colonnes de ce tableau liste les espèces qu'on retrouve dans les haies. Je souhaite savoir les espèces présentes et le nombre de fois qu'on les retrouves dans les différentes haies.

Lignes: Haie 1, Haie2, Haie 3, Haie 4....

Colonnes: Nom commun 1, nom commun 2, nom commun 3, nom commun 4, nom commun 5....

Pouvez vous m'aider? J'ai essayé avec la fonction UNIQUE mais je n'y arrive pas!

Merci à tous!

Carmen

Bonjour

UNIQUE n'existe que dans 365 et 2021 et ton profil indique 2010.

Il faut normaliser le tableau via une requête PowerQuery (intégré à Excel à partir de 2016,e en add on à partir de 2010).

Tu pourras ensuite obtenir soit via PowerQuery, soit par TCD les dénombrements

Merci de mettre à jour ton profil si plus 2010 et joindre un fichier

Excusez moi, je n'avais pas fait attention que mon profil n'étais pas à jour. C'ets modifié. Je suis sur Excel 365

En PJ une feuille Excel avec mes données. Chaque espèces est caractérisée par 3 colonne: nom commun, nom latin, famille. Je veux extraire les valeurs uniques des colonnes nom commun.

Je ne connais pas PowerQuery et TCD, pouvez vous m'en dire plus?

Merci

40exemple.xlsx (15.10 Ko)

Bonjour

Une proposition PowerQuery : Haie, nom Commun et nombre

PowerQuery est un requêteur qui permet, entre autres, de réorganiser le tableau et en extraire des calculs

Si j'ai bien compris la demande le tableau résultant suffit. Sinon on peut par Tableau Croisé Dynamique faire diverses analyses

En l'état si la source change, Données, Actualiser tout

46haies-pq.xlsx (33.55 Ko)

Merci beaucoup, c'est super!

Enfaite mon objectif final est de savoir quelles espèces trouve t-on le plus dans les haies. C'est pour ça que je voulais extraire les valeurs uniques puis compter le nombre de fois où elle reviennent.

Du coup avec ce que vous avez fait, si je rajoute ou supprime des lignes dans ma Feuille1 puis j'actualise les données ce que vous avez fait fonctionneras toujours?

Encore merci pour votre aide

Bonjour

Du coup avec ce que vous avez fait, si je rajoute ou supprime des lignes dans ma Feuille1 puis j'actualise les données ce que vous avez fait fonctionneras toujours?
... si la source change, Données, Actualiser tout

Ce qui n'est pas clair dans ta demande c'est si le calcul est espèce + haie ou de globalement par espèce.

CI-joins l'autre solution qui limite la requête à la normalisation du tableau et l'exploite par TCD : 2 TCD, l'un similaire au résultat précédent, l'autre global

Si la source évolue, au choix Données, Actualiser tout ou actualiser l'un des TCD

A noter que si des colonnes s'ajoutent, elles doivent respecter les même règles de nommage des titres de colonnes que les colonnes F et suivantes (la 1ère série était différente et j'ai du traiter ce point)

53haies-pq-tcd.xlsx (41.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "extraire valeurs uniques plage donnees colonnes"