Formule multiple RECHERCHEV et MOYENNE dans un tableau complexe

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un tableau complexe à réaliser afin de trouver 2 résultats en fonction de 3 critères.

Je ne connais rien en codage VBA donc une formule "classique" Excel serait la bienvenue.

Y aurait-il une âme charitable pour m'aider svp ?

Voici le fichier exemple avec les explications :

Merci d'avance !

Alex

Bonjour,

Comment trouves-tu tes valeurs D et E ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Valeurs D et E trouvées à partir des moyennes des 3 données.

Dans mon exemple, les résultats que j'ai mis sont issus de :

A=moyenne de 20 et 30 donc colonne D et E de 20 et colonne D et E de 30

B=moyenne de 3000 et 4000

C=moyenne entre 200 et 300 issue des lignes 3000 et 4000

Ce qui me donne pour D = 38+39+42+43+70+71+74+75 divisé par 8 = 56.5

38 étant l'intersection de la ligne 4000/200 avec la colonne A/20/D (F11)

39 étant l'intersection de la ligne 4000/300 avec la colonne A/20/D (F12)

Etc...

Idem pour E.

Ça c'est pour la partie facile. J'ai choisi un exemple simple.

Maintenant ça se complique :

A= 27

B=3255

C=368

Trouver la valeur de D et E

Alex

Wow, alors pour aller comprendre ça avec ton 1er post uniquement ...

M'enfin même avec tes explications complémentaires ... Pourquoi faire la moyenne de la borne supérieure et inférieure (juste pour ma gouverne) ? Et il se passe quoi si tu cherches un A pile poil à 10, 20, 30 ou 40 ? Pareil pour les autres lettres d'ailleurs.

Pour être sûr d'avoir compris, dans ton dernier exemple, D vaudrait 57.5 et E vaudrait 73.5 ?

Bon, on va y aller autrement, ce sera peut-être plus facile à comprendre avec le tableau réel je pense.

Le fichier PDF inclus est un des nombreux tableaux d'un avion sur lequel je vole professionnellement aux US actuellement (suis à Cape Cod pas loin de Boston).

3scan-1.zip (454.23 Ko)

Histoire de me simplifier la vie, mais surtout pour gagner du temps, j'aimerais pouvoir trouver les données depuis mon iPad sur une feuille Excel plutôt que de sortir toutes les pages du manuel de vol à chaque fois.

Donc, pour une condition donnée :

Exemple :

Colonne de gauche "Weight pounds" : 6725

2ème colonne en partant de la gauche "Pressure altitude" : 1350

Ligne du haut, température en °C : 7°c

Trouver les valeurs : "GROUND ROLL" et "TOTAL DISTANCE TO CLEAR 50FT"

Il faut donc extrapoler les valeurs qui correspondent aux lignes et colonnes 6500/6850, 1000/2000 et 0°c/10°c

Donc tu imagines les calculs et le temps perdu à chaque fois. Surtout que ça ce n'est que pour le décollage. Faut trouver ensuite les données pour les données pour les pannes moteurs, montée, atterrissage avec ou sans panne etc... Donc c'est au moins 30-40 min de préparation rien que pour ça...

Pour la NOTE en haut à gauche avec les pourcentages, ce n'est pas un problème, je me suis déjà fait un formulaire Excel avec les calculs SIN et COS pour le vent et % pour la correction des distances. Me reste plus qu'a avoir un formulaire Excel (un calculateur en quelque sorte) qui me donne les distances.

Merci !

Je comprends effectivement un peu mieux tout cela ! (Dingue quand même que les données datent de 1992 !)

Dans ton exemple réel, tu es beaucoup plus proche des 6850 que des 6500. Tu pars quand même sur la moyenne, ou tu vas vouloir une valeur plus proche de la valeur réelle ?

Et donc, pour finir :

A= 27

B=3255

C=368

Trouver la valeur de D et E

D vaudrait 57,5 et E vaudrait 73,5 ?

Effectivement, non pas sur la moyenne mais sur la valeur qui sa rapproche de la donnée. Avec la moyenne ce serait trop simple hein?! lol

Et pour répondre à ta question je regarderais ça en rentrant car là je dois partir au boulot.

En fait je n'ai pas encore fait le calcul.

Mais c'est vrai que sur mon tout premier exemple j'ai fait une moyenne alors qu'il faut faire une extrapolation et non pas une moyenne...

Et pour les données de 1992, on a actuellement une flotte de 100 avions qui datent des années 80. Ils sont progressivement remplacé par un tout nouveau type d'avion ultra-moderne (on en a reçu environ 25-30 pour l'instant). A terme les vieux seront entièrement remplacé par les nouveaux...

Petit exemple de formule qui aurait pu aller dans l'absolu pour des moyennes. Par rapport à tes données d'origine, il faut modifier ce que j'ai mis en vert. Je n'arrive pas à faire sans.

À voir si c'est facilement adaptable avec une régression.

D'autres passeront peut-être également avec de meilleures idées. Sur Ipad, quand bien même tu voudrais, pas dit que les macros passent. Si ?

=(SOMME(DECALER(C5;EQUIV(E25;B6:B21;-1)+EQUIV(E26;C6:C9;1);EQUIV(E24;D4:K4;1);2))+SOMME(DECALER(C5;EQUIV(E25;B6:B21;-1)+EQUIV(E26;C6:C9;1);EQUIV(E24;D4:K4;1)+2;2))+SOMME(DECALER(C5;EQUIV(E25;B6:B21;-1)-EQUIV(E26;A6:A9;-1);EQUIV(E24;D4:K4;1);2))+SOMME(DECALER(C5;EQUIV(E25;B6:B21;-1)-EQUIV(E26;A6:A9;-1);EQUIV(E24;D4:K4;1)+2;2)))/8

Merci pour la formule. Elle fonctionne bien sur des données existantes (du tableau) par contre pas de calcul pour des données intermédiaires. Donc on n'est pas encore tout à fait au point.

Pour les macros et la compatibilité avec l'ipad. Je souhaiterais, si possible, ne pas avoir de macro pour cette raison également. Je viens tout juste d'acheter un ipad et j'en suis encore à découvrir son fonctionnement.

Bah oui, désolé, j'étais parti sur la base des 1ères infos données ...

Maintenant, ça peut servir de base de travail pour des améliorations.

Je ne suis pas fortiche dès qu'il s'agit de logiques avec des choses à calculer. Si d'autres passent par là, n'hésitez pas. h2so4, c'est un truc pour toi ça ;)

Rechercher des sujets similaires à "formule multiple recherchev moyenne tableau complexe"