Problème Indirect combiné avec des plages nommées automatisées
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis de formule Excel qui m'embête. Je vais essayer de vous expliquer mon problème.
J'ai plusieurs onglets avec des bases de données évolutives (en nombre de lignes et colonnes). J'ai automatisé ces plages avec des noms.
C'est à dire que j'ai 3 plages nommées par onglets (data_1_tableau, data_1_ligne, data_1_colonne et ainsi de suite...). Ces plages sont automatisées avec des décaler couplés à des NBVAL(hauteur/largeur) pour dimensionner automatiquement mes tableaux en fonction du nombre de ligne et colonne.
J'ai ensuite un onglet de synthèse ou je rapatrie automatiquement les données qui m’intéressent.
Ça fonctionne mais cela m'oblige à mettre mes noms de plages en dur dans ma formule.
Ex : Index(data_1_tableau;Equiv(X;data_1_ligne;0);Equiv(Y;data_1_colonne;0)
Je souhaite tirer mes formules (sur les colonnes) mais voila! si je tire je suis obligé de changer manuellement les noms et remplacer "data_1_tableau" par "data_2_tableau" et ainsi de suite.
Je souhaite donc automatiser la référence au nom avec des indirect et c'est ici que cela coince. J'obtiens un #REF et je ne comprends pas pourquoi.
Pourtant ma formule me semble logique. Ex:
A3 = data_1
Index(INDIRECT(A3&"_tableau");Equiv(x;INDIRECT(A3&"_ligne");0);Equiv(y;INDIRECT(A3&"_colonne);0)
Est-ce que quelqu'un peut me dire si cela est possible ? Si oui, pourquoi est-ce que je m'y prends mal ?
Je joins un fichier pour exemple
Je vous remercie par avance pour vos conseils/solutions
Bonsoir à tous !
La consultation de l'aide Microsoft à propos de la fonction INDIRECT, nous indique que :
Ref_text Obligatoire. Référence à une cellule qui contient une référence de type A1, une référence de type L1C1, un nom défini comme référence ou une référence à une cellule en tant que chaîne de caractères. Si ref_text n’est pas une référence de cellule valide, la méthode INDIRECT renvoie la #REF! valeur d’erreur.
La référence à un nom calculé ne rentre donc pas, a priori, dans les prescriptions requises.