Formule Excel calcul dilutions, MAX etc

46essai-dilution.xlsx (29.49 Ko)
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver une solution pour ma feuille de calcul (ci-joint)

Je souhaite remplir les colonnes L,M,N en fonction des colonnes C,D,E,F, la case M3 et le tableau $P$26:$R$59

Mon objectif :
Réaliser des dilutions afin d'obtenir une concentration finale échantillons ( n° 0 à 59 / colonne A ) à 5ng/µL - en sachant que [ng/µL]*Vol patient=5ng/µL*Vtotal soit (H*L=$M$3*N)

1-colonne L :
Les valeurs de la colonne L doivent appliquer la formule suivante : ($M$3*N6)/H6 mais ne doivent pas être inférieures à 2. la formule utilisée à l'air de bien fonctionner.
=SI(ESTVIDE(B6);" ";SI(H6<=$M$3;"PURE";SI(N6=0;0;MAX(2;(($M$3*N6)/H6)))))

2- colonne M :
=SI(ESTVIDE(B6);" ";SI(H6<$M$3;"PURE";SI(N6=0;0;((N6-L6)))))

3- colonne N :
Et mon problème est là, je souhaite calculer le volume final (colonne N) en imposant un minimum de valeur avec en partie cette formule:
MAX(RECHERCHEV(C10;$P$26:$R$59;3;FAUX)+RECHERCHEV(D10;$P$26:$R$59;3;FAUX)+RECHERCHEV(E10;$P$26:$R$59;3;FAUX)+RECHERCHEV(F10;$P$26:$R$59;3;FAUX))*1.5

Merci beaucoup pour votre aide

Cdt

1i1oo

Bonjour,

Pas tout compris à votre problème, je réponds à tout hasard, si vous cherchez le MAX entre plusieurs valeurs, il suffit de séparer ces valeurs par un ; et non un +

votre formule en N6:

=SI(ESTVIDE(B6);"";
SI(H6<$M$3;"PURE";
MAX(RECHERCHEV(C6;$P$26:$R$59;3;FAUX);
RECHERCHEV(D6;$P$26:$R$59;3;FAUX);
RECHERCHEV(E6;$P$26:$R$59;3;FAUX);
RECHERCHEV(F6;$P$26:$R$59;3;FAUX))*1,5))

Si B6 est vide, remplacez " " par ""; pas d'espace entre les guillemets.

Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est bien une addition des valeurs C+D+E+F

Je me suis mal exprimée, la formule dans le fichier joint fonctionne, mais pas quand Vol patient (colonne L) est à 2.00, voir lignes 18 et 19 ces deux échantillons ont une concentration (colonne H) différentes mais la dilution, d'après mes formules, est la même, et cela à cause de ma formule colonne N... je n'arrive pas à trouver une solution pour que le Vtotal soit réévalué ( en gros si colonne L=2 recalculer colonne O)

Je sais pas si c'est plus clair...

Expliquez-moi ce que vous cherchez à obtenir avec cette fonction:

MAX(RECHERCHEV(C6;$P$26:$R$59;3;FAUX)+RECHERCHEV(D6;$P$26:$R$59;3;FAUX)+RECHERCHEV(E6;$P$26:$R$59;3;FAUX)+RECHERCHEV(F6;$P$26:$R$59;3;FAUX))

MAX permet de récupérer la valeur max d'une suite de propositions, hors dans votre cas, il n'y en a qu'une.

**************************************************************************************************************************************

je n'arrive pas à trouver une solution pour que le Vtotal soit réévalué ( en gros si colonne L=2 recalculer colonne O) O ou N ?

vous devez bien avoir une idée sur le résultat attendu, non!

Bonjour,

J'ai trouvé une autre solution voir document joint si vous le souhaitez

J'ai du ajouter une colonne supplémentaire... dommage

Merci beaucoup pour votre temps, et désolé si je n'ai pas réussi à me faire comprendre

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul dilutions max etc"