Macro pour compléter un tableau
Bonjour à tous,
je m'appelle Bertrand, je suis professeur de mathématiques et j’aurais besoin d’un coup de main pour réaliser un tableau de notation par compétence.
Vous trouverez ci-dessous le fichier excel dont je parle.
Dans la première feuille « Note élève », on trouve les éléments suivants :
Colonne A : « attendus » pour chaque question.
Colonne B : Barême pour chaque attendu
Colonne C : Compétence de l’attendu
Colonne D, E, F etc…… : évaluation de l’attendu pour chaque élève (entre 0 et 3)
Les attendus sont ce que je veux voir apparaître dans la copie de l’élève. Chacun de ces attendus « appartient » à une des grandes compétences que l’élève doit développer dans ma matière (s’approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer). Chaque attendu est ensuite évalué. L'ensemble donne une note pour chaque élève
En plus d’une note pour chaque question et d’une note globale de la copie, il faudrait que l’élève ait une note pour chaque compétence. C’est dans le deuxième tableau de la feuille « Note élève » que je souhaite faire apparaître cette notation. C’est pour remplir ce deuxième tableau qu’intervient la deuxième feuille de mon fichier : Note par compétence.
Dans cette deuxième feuille, on trouve deux tableaux.
- Le premier, intitulé « barême », me permet de savoir le nombre de point que j’ai attribué pour chaque compétence. La dernière ligne de ce tableau me permet de compléter la colonne barême de mon tableau « Note élève » de la première feuille de calcul.
- Le deuxième tableau, intitulé « Résultat élève » me permet de déterminer, pour un seul élève, le nombre de point qu’il a obtenu pour chacune des 5 grandes compétences. La dernière ligne de ce tableau (surlignée en jaune) me permet de compléter la colonne correspondant à l’élève de mon tableau « Note élève » de la première feuille de calcul.