Rapprochement de deux bases de données

Bonjour tlm

J'ai deux bases de données comme vous verrez sur le fichier Excel ci-joint et je souhaite trouver les articles communs entre les deux.

Existe-t-il une méthode ou un code VBA qui permet de chercher dans la colonne "désignation" de la feuille 1 et chercher dans la colonne "désignation" de la feuille 2 et qui permet de renvoyer dans une feuille 3 le résultat s'il existe une correspondance entre les deux feuilles.

16classeur1.zip (508.58 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition avec Power Query :

Bonjour

Merciii pour ta réponse.. C'est bien l'objectif recherché seulement qu'il existe encore plus d'article en communs entre les deux bases...

Je pense que le power Qwery cherche les articles qui correspond à 100% càd les mêmes caractères mais le problème c'est qu'il existe encore d'autres articles qui sont en communs mais ils ne correspondent pas à 100% en caractères... il faut avoir au moins 2000 articles qui sont en communs et je sais pas comment faire cela

je pense que la seule méthode c'est de chercher dans les deux colonnes en se basant sur 5 caractères numériques (références des article) extraite d'une colonnes et utilisés pour trouver l'article correspondant dans l'autre... puisque les caractères alphabétiques peuvent changer d'une base à l'autre ... même un "espace" peut gêner cette correspondance..

Bonjour de nouveau !

Bonjour

Merciii pour ta réponse.. C'est bien l'objectif recherché seulement qu'il existe encore plus d'article en communs entre les deux bases...

Je pense que le power Qwery cherche les articles qui correspond à 100% càd les mêmes caractères mais le problème c'est qu'il existe encore d'autres articles qui sont en communs mais ils ne correspondent pas à 100% en caractères... il faut avoir au moins 2000 articles qui sont en communs et je sais pas comment faire cela

La recherche approximative n'était pas exprimée dans votre premier message.

Il existe une option de correspondance approximative dans Power Query, dont on peut régler le niveau, mais cette fonctionnalité, appliquée à votre fichier exemple, provoque une erreur. Peut-être que le nombre de lignes (+ de 15.000) et la longueur de vos dénominations rendent la chose impossible. Du moins avec cet outil.

Bonjour de nouveau !

je pense que la seule méthode c'est de chercher dans les deux colonnes en se basant sur 5 caractères numériques (références des article) extraite d'une colonnes et utilisés pour trouver l'article correspondant dans l'autre... puisque les caractères alphabétiques peuvent changer d'une base à l'autre ... même un "espace" peut gêner cette correspondance..

Une référence ? Avec 5 caractères numériques ?

FER CARRE EN 6ML 30/30
ASSURANCE IMPORT PDR
FILTRE A GASOIL (C.BIRLINGO) C446

Dans ces trois premières lignes de la Feuille 2, je n'ai aucune référence !

Mercii pour ta réponse et ton temps

Ouiii exactement c'est ca le problème il existe des lignes sans référence et je ne sais pas comment procédé... c'est un grand nombre d'articles et s'il existe une méthode pour la recherche approximative ca serait très utile... Mercii encore pour ton implication..

Rechercher des sujets similaires à "rapprochement deux bases donnees"