Calculer des déciles sur des données avec effectifs

Bonjour,

Je sollicite votre aide afin de résoudre un problème de calcul sur les déciles.

Je dispose de nombreuses données de prix (ici un petit extrait de fichier) associées à des quantités vendues.

J'aurais besoin de calculer les déciles sur cette donnée "prix", tenant compte des quantités vendues (la distribution des données présentant la forme d'une loi Normale).

J'ai arpenté votre forum (et d'autres) mais je ne parviens pas à trouver la solution. Tous les tests aboutissent à des résultats ne tenant pas compte des quantités vendues.

Merci par avance pour vos bons conseils.

132deciles.xlsx (9.27 Ko)

bonsoir,

un essai

385deciles.xlsx (11.59 Ko)

bonjour,

un autre essai avec la découpe en déciles selon une loi normale

254deciles.xlsx (11.35 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos 2 réponses.

Je reste dans l'expectative pour le moment. Pour cause : l'exercice que je dois réaliser "professionnellement", présente un exemple (absolument pas révélateur des quantités des données que je dois manipuler) dont les résultats - en revanche - matchent bien avec les résultats obtenus avec la fonction =DECILE. Trop complexe pour mettre en oeuvre des calculs avec la génération de champs qui présenteraient autant de colonnes que de quantités max, je sollicitais votre aide pour trouver une / des formules donnant ou approchant les résultats de la fonction DECILE.

En PJ l'exemple en question et les résultats que je cherche à retrouver.

Merci

David

re-bonjour,

avec une fonction personnalisée (pour éviter les colonnes supplémentaires)

Function decilepondere(plagevaleur, plagepoids, decile)
    Dim tp()
    somme = Application.Sum(plagepoids)
    ReDim tp(1 To somme)
    ctr = 0
    For i = 1 To plagevaleur.Rows.Count
        For j = 1 To plagepoids(i, 1)
            ctr = ctr + 1
            tp(ctr) = plagevaleur(i, 1)
        Next j
    Next i
    decilepondere = Application.Percentile(tp, decile)
End Function
157deciles.xlsm (15.90 Ko)

Bonjour,

Un grand grand merci à vous h2so4 pour la dernière solution proposée qui correspond parfaitement à ce que je recherchais.

Je clôture ce post.

David

Rechercher des sujets similaires à "calculer deciles donnees effectifs"