Vlookup vers des fichiers protégés

Bonjour à tous,

2 précisions préalables :

- je suis loin d'être ''calé en excel''

- je travaille avec une version excel 2010 en anglais au boulot (et 2007 FR sur mon pc privé)

Vu les règles RGPD, j'ai créé plusieurs fichiers protégés par mot de passe qui ne pourront être ouvert que par certaines personnes (je communiquerai à chq personne concernée le mot de passe de son fichier perso) et qui ne contient que les données qui lui sont utiles

Ces collègues pourront y faire des encodages

Puis j'ai créé un fichier 'global' qui reprend toutes les données

J'ai simplement inséré une formule 'vlookup' qui me permet de 'collecter' ces encodages

ça fonctionne très bien lorsque tous les fichiers sont ouverts (j'ai fait un test avec 3 ''fichiers collègues'' => les encodages ''s'implémentent bien'' dans le fichier global)

Par contre, lorsque les 'fichiers collègues' ne sont pas ouverts, et que je tente un 'update' du fichier global, je dois réintroduire tous les mots de passe des "fichiers collègues"

Pour le test, il n'y en a que 3 ... mais en tout, il y en aura une trentaine

c'est donc très lourd de devoir encoder ces 30 mots de passe pour faire un update

Auriez-vous une idée pour m'aider ?

un GRAND merci d'avance

bonsoir,

Auriez-vous une idée pour m'aider ?

utiliser une macro pour faire la mise à jour

Bonjour h2so4,

merci pour votre réponse.

Mon souci est que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour encoder ce type de macro en VBA

Lorsque j'ouvre le fichier 'global', j'ai effectivement une petite fenêtre qui s'affiche pour me permettre d'introduire le mot de passe du fichier ''collègue 1'', puis celui du fichier ''collègue 2'' et ainsi de suite...

je suppose donc que je dois créer une macro en VBA, sur le workbook du fichier global qui prévoit qu'à l'ouverture de celui-ci, il ''auto-remplisse'' les mots de passe des autres fichiers (ceux-ci étant sur un autre folder (par ex: sur F:/2022), il faudrait que je ''renseigne'' le 'chemin' du fichier, son nom et le password)

J'ai tenté de faire une recherche google pour trouver ce type de macro, mais je ne trouve pas... je me permet donc d'encore faire appel à la communauté

Merci d'avance

bonjour,

on peut imaginer d'avoir une feuille qui contient la liste de tous les fichiers à ouvrir avec leur mot de passe associé et une macro qui se charge d'ouvrir les fichiers en question.

un exemple (faute d'avoir ton fichier global) 'colonne A' le nom du fichier, 'colonne B' le mot de passe

(re)Bonjour,

Un GRAND merci !

'' faute d'avoir ton fichier global'' -> en fait, c'est un fichier assez lourd, mais surtout, il est sur mon pc pro et je n'ai donc pas le droit de partager ce fichier

je vais tester cette macro

- d'abord sur mon pc perso (en créant un fichier 'global' avec des 'vlookup' vers 2-3 autres fichiers protégés par mot de passe)

- puis je ferai un test 'grandeur nature' sur mon pc pro (pour ce test, je devrai encoder > 30 'liens' et mot de passe -> je ferai certainement ça demain)

et je vous tiendrai au courant

encore une fois merci, ça m'aide beaucoup

Bonjour h2so4,

j'ai testé cela sur mon fichier 'au bureau' et ça fonctionne parfaitement

je vous remercie à nouveau, ça m'aide énormément

je pense que je vais aussi ajouter un autre 'bouton macro' pour permettre aux utilisateurs de refermer ensuite les >30 'fichiers collègues' en une seule fois, et ne conserver ouvert que le fichier 'global'

De cette façon

- votre macro permettant l'ouv des fichiers 'collègues' protégés et donc l'update des 'vlookup' (je pense que c'est 'instantané' )

- et l'autre permettra de refermer ces fichiers et continuer à consulter le fichier global

Encore une fois merci et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "vlookup fichiers proteges"