Création MRP/BOM Excel VBA

67testprog.xlsm (110.00 Ko)

Bonjour à toutes et à tous.

M'étant déjà bien abreuvé des différents sujets du forum pour construire un début d'application, je sèche un peu pour réussir à la poursuivre.

Je m'explique :

Je dois créer une application sous Excel/VBA qui nous permettra d'éditer une liste de matériel nécessaire en fonction du produit choisi.

En glanant les différentes informations de ci de la, il me semble que ma base de données ne comportera que deux niveaux.

Nous fabriquons des faisceaux, des éclairages et différents produits électroniques pour voiture de course.

Nous avons donc des composants et des produits finis.

Le problème que je rencontre est de réussir à faire le lien entre mes deux bases de données ( si tant est qu'il en faille deux) et établir la relation Parents/Enfants. Une feuille pour les produits finis (faisceaux, phare, panneau de contrôle, etc ) et une autre pour les composants (connecteurs, led, microprocesseurs, etc).

J'ai bien trouvé une application toute faite qu'il me suffirait d'adapter mais je préfererais créer l'application de A à Z, d'une pour avoir un pouvoir de modification total et de deux pour la satisfaction d'avoir créer quelque chose de moi même (avec "un peu " d'aide).

J'aimerais par exemple que pour mon formulaire "CréationProduit, lorsque je selectionne un produit dans la liste déroulante (venant de la feuille "BaseProduit"), pouvoir ajouter grâce à la ListBox des composants venant de l'autre feuille "Base".

Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires au détricotage de mon problème et je vous ajoute en pièce jointe le début de mes travaux.

Dans l'attente de vous lire, bonne journée !

Bonjour PotDeRillette et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

J'aimerais par exemple que pour mon formulaire "CréationProduit, lorsque je selectionne un produit dans la liste déroulante (venant de la feuille "BaseProduit"), pouvoir ajouter grâce à la ListBox des composants venant de l'autre feuille "Base".

Concernant votre problématique et votre fichier exemple, il faudrait déjà qu'il y est une corrélation entre les 2 bases
Perso, je vois pas de lien en "base produits" et "base" !?

Pour ce qui est de vos tableaux structurés, le tableau comporte une entête qui doit contenir le nom des colonnes et non "Colonne1, Colonne2, etc...."

image image

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour et merci de votre réponse BrunoM45, je vais filer de ce pas me présenter.

Ensuite, faire le lien entre les deux tableaux est justement ma problématique.

Je me demande donc ce que je dois faire car par exemple, un connecteur spécifique se retrouve sur différents produits finis.

Dois-je créer une colonne dans la feuille "Base" (produits finis), ou bien une colonne dans la feuille "BaseProduits" (composants) ou bien les deux ?

Re!

N'arrivant pas à modifier mon message je reposte mon fichier avec quelques modifications.

99testprog.xlsm (100.77 Ko)

bonjour,

Tel que titré le sujet me semble hors de portée même avec le soutien du forum.

A minima le "MRP" semble supeflu !

Pour le "BOM" si dans votre tête cela inclus la gestion de stock, cela me semble également un peu prématuré compte tenu du projet présenté.

En particulier la gestion des prix est illusoire alors que vous ne maîtrisez pas vraiment la gestion élémentaire d'une base de donnée...

Si on exclue ces 2 préalables je considère comme condition pré-requis la capacité de gestion d'une base de donnée avec un seul formulaire (Recherche/Ajout/Modification/Suppression) pour pouvoir ensuite gérer le lien entre les 2...

Voir à ce sujet ce lien de téléchargement (il en existe sans doute de plus simple...)
Noter en particulier la présence de la colonne iD en première colonne de chaque base de donnée qui peut servir de lien.

Conception : Pour une même référence produit il ne peut y avoir qu'une seule colonne fournisseur, sinon c'est une erreur de conception... Voir à ce sujet cet autre lien.

A+

Bonjour galopin01 !

Merci tout d'abord pour ta franchise.

Oui ça risque d'être difficile mais je pense que je pourrais y arriver au bout d'un certain moment et avec l'aide de personnes volontaires et investies d'altruisme.

Le projet ne cherche pas à faire BOM et MRP en même temps, simplement, je ne sais pas trop quel terme employer au vu de ce que je prévois de faire.

En gros, sélectionner un produit fini dans une liste déroulante, rentrer une quantité et que par la suite cela m'affiche le nombre de composants de chaque type nécessaire à sa fabrication.

J'ai regardé certains code d'applications présentant mes besoins et franchement (même si la difficulté ne réside pas forcément dans la longueur du code ) cela ne me parait pas inatteignable.

Je vais continuer à avancer, de toute manière. Rien ne presse.

Ajout suppression et modification dans une base de donnée, c'est possible et par moi même, si ça ne tient qu'à cela je reposterais un fichier avec cette fonctionnalité.

Puis par rapport aux différentes colonnes fournisseurs, elles me sont nécessaires car en fonction des prix du marché, nous ne travaillons pas forcément avec le même, c'est pourquoi il y a fournisseur 1, 2 et 3. En passant, le prix n'est pas obligatoire tout comme les fournisseurs d'ailleurs, ça serait un plus.

Je vais quoiqu'il en soit suivre votre piste ID.

Merci

C'est vraiment un vice de conception de mettre plusieurs fournisseurs pour le même produit :

S'il y a plusieurs fournisseurs, il doit y avoir autant de lignes produits avec des index différents mais des descriptions identiques : Ensuite pour chaque produit fini, ton UserForm aura une liste de produits et en face de chaque produit identique une liste de fournisseurs.

...Ce qui sous-entend que tu auras aussi une BDFournisseurs...

Comprenez-bien : IPour un magasin de jouet, il peut être à la rigueur concevable de créer un BDClients indiquant le nombre des enfants de chaque famille, mais leurs prénoms on s'en fiche...

Dans une association sportive, une BDAthlètes comportant une colonne avec le nom de tous les enfants est complètement inutile même si chacun est licencié et même si ce sont des jumeaux...

De même un BDCollection de timbres, peut difficilement comporter plusieurs colonnes de timbres identiques (Pays/Valeurs/Couleurs...)

Une BDChanteurs ou Réalisateurs de Films peut difficilement comporter plusieurs colonnes de titres...

...Et cela même si vous êtes un experts dans 2 ou 3 autres langages de programmation !

Cordialement.

A+

Rechercher des sujets similaires à "creation mrp bom vba"