Faire apparaitre les côtes avec dessin

Bonjour

Un membre de ce forum m'a beaucoup aidé et j'aurais besoin d'une autre aide si c'est possible.

60classeur1-3-v2.xlsm (22.23 Ko)

Pour expliquer le but de ce classeur Excel, il permet de faire gagner beaucoup de temps à mon entreprise lorsqu'on reçoit un client. On a 4 figures principales :

le L, le U, la barre droite, l'étrier.

J'aimerais lorsque je sélectionne le L (ou une autre figure), avoir soit un pop-up avec 2 champs textes qui permettent d'inscrire les côtes soit une zone de texte sur Excel mais avec un petit dessin du L par exemple. Le L, c'est simplement une barre à 2 côtes.

Le U, c'est une barre à 3 cotes

La barre droite c'est une seule côte

L’étrier est plus complexe car il ressemblerait à l'image en pièce jointe. Il y a 6 cotes.

Le but serait de faire apparaître le dessin avec les côtes en cellule E18 OU F18, ou bien fusionner E18 ET F18.

C'est pas évident à expliquer ce que j'aimerais, je m'en excuse.

Dois-je fournir des dessins des figures L, U, barre droite pour simplifier la tâche ? Si qqun pouvait me venir en aide, je vous en saurais grandement reconnaissant

Merci d'avance

Darko

etrier

Quelqu'un aurait une réponse...?

Bonjour,

Concernant la forme de l'étrier, entre-il dans un carré ou bien peut-il avoir une forme rectangulaire?

les petites barres qui rentrent dans l'étrier sont-elles de longueurs égales?

Je vais m'intéresser à votre problème, mais n'espérez pas une réponse trop rapide, je ne serai pas disponible dans la journée.

Cdlt

Salut

Si j ai bien compris il s’agit des armatures utilises dans les constructions des bâtiments , l étrier je connais mais les deux autres formes non !?

armature

En fait, le client vient commander des aciers d'armature pour le batiment comme l'a dit AMIR.

Le but serait simplement de mettre les côtes pour ces derniers.

Le L, c'est une barre en forme de L. Il y a 2 côtes

Le U, barre en forme de U. il y a 3 côtes.

Barre droite, il faut simplement mettre une côte, donc la longueur que le client choisi

L’étrier, il y a 6 cotes, il suffit de les compter sur l'image.

Par exemple :

Le client A commande un U, il faudrait simplement qu'une image en forme de U apparaisse et que l'on puisse inscrire les côtes (regarder l'image) et que ça soit reporté en EF18, pour pouvoir imprimer la feuille de commande.

u

L'étrier :

etrier

Le L, c'est la même chose mais simplement en forme de L, la barre droite une simple barre avec une seule côte.

peux tu nous offrir un exemple sur le fichier fait a la main !?

crdlmts

@AMIR : j'aimerais bien, mais je sais pas comment.

Le mieux serait lorsqu'on sélectionne l'article (exemple barre droite), une barre droite apparaisse en pop-up et on a un champ pour inscrire la côte.

Ou sinon, le dessiner directement sur Excel ?

Je suis un peu confus sur la façon la plus simple de procéder

ou tu sélectionne l article et comment !

ca ressemblerait à ca

screen1
26classeur1-3-v2.xlsm (27.43 Ko)
C'est un classeur complexe... je sais pas si y'aurait une meilleure alternative qu'Excel pour exécuter ça

Regarde ça et dit moi

34form.xlsm (29.22 Ko)

Merci pour ton temps accordé à mon "projet"

T'as bien compris ce que je voulais.

Maintenant, il manquerait juste la barre droite.

Pour l'étrier, il y aura 6 côtes à mettre (les 4 côtés + les 2 à l'intérieur) et il faudrait que le dessin soit reporté en EF18 et que ça suive à la chaine (EF19-EF-20-EF21.....)

En incluant le diamètre et la quantité

Le but est d'imprimer la feuille après, et ainsi les gens qui travaillent le fer dans l'entreprise savent exactement à quelle longueur couper, tu vois ?

Salut

essaye ça

29form-2.xlsm (27.51 Ko)

Alors, là, c'est ok pour la barre droite + les 6 côtes de l'étrier.

Maintenant comment faudrait-il faire pour faire apparaître les figures avec les côtes en EF18 pour pouvoir l'imprimer et que ça soit visible sur la feuille ?

La zone d'impression serait de A à F seulement.

merci encore pour ton précieux temps...!!!

tu veux dire comme ça :

34form-2.xlsm (27.66 Ko)

Mmhh..

Imagine tu as 1x un U avec des côtes 50x50x20cm

Puis un L --> 20x30cm

Puis une barre droite de 120cm

A l'impression, il faudrait que toutes ces côtes soient visibles avec le dessin.

Or, avec le dernier classeur que t'as envoyé, si j'ai plusieurs articles, ça va pas car ça imprime le premier article seulement,

Mes explications sont difficiles à comprendre je pense, tu vois ce que je veux dire ? ou t'aimerais + d'infos ?

Merci pour ton temps

salut

quelle est la taille de la feuille a imprimer : surement tu ne veux pas imprimer les aciers avec leur taille réel ,et tu veux tous mettre sur la feuille , le but est informer les ouvriers comment ils coupent les aciers.

alors a mon avis tu veux des forme bien lisible sur la feuille(quelle taille ?) .

sur le fichier , les formes sont déplaçable , ajustable facilement , essaye de faire des testes d impressions et essaye d'ajuster avec la main (souris) les formes sur excel jusqu a une représentation lisible . et dit moi :)

Bonjour,

Autre proposition, méthode différente que celle proposée par AMIR que je salue, les formes sont reconstruites à chaque sélection, pour le remplissage des côtes je n'ai pas trop compris où il fallait les pêcher, alors j'ai mis un tableau dans la plage N1:S7.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre cotes dessin"