Evolution d'un critère selon d'autres critères ?

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.

J'essaye de m'améliorer sur Excel. Pour cela je fais des exercices que je trouve un peu partout.

D'habitude soit il y a la correction et donc je peux valider, soit cela paraît évident. Cette fois-ci impossible de faire l'exercice et je ne sais pas rester sur un échec.

Mon mari qui pratique Excel depuis des années m'a donné sa version, mais je ne sais pas, je pense que ce n'est pas la réponse.

Je cherche depuis 2 jours entiers et maintenant je suis perdue dans tous mes essais.

Je vous remercie beaucoup d'avance de sauver ma santé mentale.

J'ai tout mis sur la feuille Excel jointe. (j'ai déjà fait la première partie de l'exercice, je pense)

Bonne journée

13spectacle.xlsx (170.82 Ko)

bonjour,

regarde ceci (edit corrigé suite au regard de l'aigle 78Chris)

3spectacle.xlsx (171.64 Ko)

je ne comprends pas pourquoi il est demandé de faire 2 tableaux alors qu'un seul tableau avec les nombres majorés de 12%, suffit. le second serait identique.

Bonjour

Tu devrais préciser ta version Excel dans ton profil

Si je comprends bien il faut choisir le jour où on perdra le moins de recettes

Donc si on table sur une similitude entre les 2 semaines en terme de répartition des spectateurs entre les 3 tarifs d'une part et entre les jours de la semaine d'autre part.

Pour ma part au tableau que tu as déjà commencé j'aurais

• ajouté le calcul du nombre de spectateurs par jour et tarifs avec augmentation de 12% (ils auraient du choisir 2 pourcentages différents pour que ce soit plus clair)
  • calculés aussi total vente/jour et prix moyen ticket/jour
  • mis en évidence les valeur les plus petites : recette est la plus petite et prix moyen est le plus petit, soit par une ligne avec la fonction SI ou bien sur les lignes de calcul par une mise en forme conditionnelle

Mais d'après ce qu je comprends de leur énoncé tu dois en fait faire 2 tableaux.

A priori repartir des tableaux de droite en bleu et saumon et calculer en se basant sur les jours qui apparaissent dans ces tableaux et la ligne jaune du 1er tableau et les 2 ratios.

Edit @h2So4 : je n'ai pas les mêmes CA que toi (problème sur ta ligne 16)

Merci beaucoup pour vos réponse.

H2so4 je vais étudier toutes tes belles formules ! Je vais apprendre des choses, merci !

Je dois faire 2 tableaux et calculer l'évolution de la somme des ventes en %, je vais voir selon ta proposition ce que je peux faire.

Chris, merci beaucoup aussi, je vais essayer de comprendre :) mais oui tu as raison ils auraient pu choisir autre chose que 12% pour les deux. J'utilise Excel 2019.

Merci vraiment à vous deux, avec votre aide je vais bien y arriver. Le souci c'est qu'hier après deux jours entiers à travailler dessus, mon cerveau a dit : c'est fini !

J'y retourne, merci encore

RE

Les formules de h2so4 sont des formules du niveau Excel avancé alors que tu débutes donc à voir plus tard.

Essaie de comprendre ma seconde proposition et si pas clair, reposte

Rechercher des sujets similaires à "evolution critere criteres"