Formule Calcul Intérêts Annuels

Bonjour à tous,

J'ai fais mes recherches pour pouvoir calculer des intérêts sur un portefeuille financier mais n'ai rien trouvé de pertinent. J'aimerais vérifier avec vous le calcul que j'ai élaboré pour obtenir les intérêts sur une année en ne tenant pas compte des apports externes. Sauriez-vous me valider ce calcul?

(SOMME(Var_Mensuel_€_JAN2021:Var_Mensuel_€_DEC2021)/(Actifs_Net_2021-SOMME.SI.ENS(DepotsRetraits[Montant];DepotsRetraits[Date];">="&janv_21;DepotsRetraits[Date];"<="&déc_21)));0)
- Var_Mensuel_€_JAN2021: variation mensuelle du portefeuille en janvier
- Var_Mensuel_€_DEC2021: variation mensuelle du portefeuille en décembre
- SOMME(Var_Mensuel_€_JAN2021:Var_Mensuel_€_DEC2021): somme des variations mensuelles sur l'année 2021
- Actifs_Net_2021: Solde du portefeuille en décembre 2021
- DepotsRetraits[Montant]: apport ou retrait en euros sur le portefeuille pour une date donnée
- SOMME.SI.ENS(DepotsRetraits[Montant];DepotsRetraits[Date];">="&janv_21;DepotsRetraits[Date];"<="&déc_21): sommes des apports et des retraits en 2021

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour,

J'appellerais cela rendement plutôt que intérêts annuels :

(solde portefeuille 2021-depots et retraits 2021-solde portefeuille 2020)/solde portefeuille 2020

(remarque : dans cette formule, le rendement comprend les plus-values/moins-values sur les apports extérieurs)

Super, merci beaucoup pour ta réponse.

Je profite pour te poser une dernière question. Je calcule le rendement d'un investissement de mon portefeuille à l'aide de la fonction TRI.PAIEMENTS(). En revanche, je n'obtiens pas les mêmes rendements qu'annoncés sur mon compte bancaire par exemple. Pour un investissement A, j'obtiens 21,1% grâce à la fonction TRI.PAIEMENTS() tandis que ma banque me donne 29%. Serait-ce parce qu'elle prend en compte mes apports? Qu'elle méthode est plus fiable, sachant que je ne connais pas leur méthode de calcul?

bonsoir

Quelle méthode est plus fiable, sachant que je ne connais pas leur méthode de calcul?

Concernant la fiabilité de la méthode : si tu définis ton propre indicateur avec ta propre méthode de calcul et que tu l'appliques à différentes hypothèses tu pourras les comparer (et ta formule dépendra de ce que tu veux comparer). Le TRI est une méthode pour calculer le rendement a priori et généralement utilisée pour décider ou non de faire un investissement.

Concernant la méthode de calcul de ta banque, si tu veux vérifier le résultat de ses calculs, il faut lui demander la formule appliquée. Une méthode généralement utilisée pour le rendement sur portefeuille est le Time Weighted Return (TWR).

Ceci n'étant pas mon domaine de compétence, tout ceci est à prendre avec des pincettes...

Je vais regarder cela de plus près. Encore merci pour l'aide!!

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul interets annuels"