Tournoi de petanque v7

Bonjour,

Ce fichier est très bien, très simple d'utilisation et très pratique. Je voulais l'utiliser pour gérer un concours mais.....

il semble qu'il y ait un bug dans le fichier que je n'arrive pas à voir... (manque de connaissance VB).

En effet le classement ne semble pas exact notamment autour des places 16 et 17 du fichier joint.

Pouvez-vous corriger ce problème ??

Par avance,merci

107tpv7.zip (150.82 Ko)

Bonjour,

Si vous pouviez donner des détails sur le résultat attendu, parce qu'il faut déjà comprendre la logique de ce qu'on cherche. En effet, pour moi, je ne comprends pas déjà la logique du classement colonne AD. En clair le N° de classement est attribué en fonction de quelles valeurs?

Cdlt

Bonjour,

Pour moi la colonne AD représente le classement final.

Je ne sais pas comment est calculé ce résultat. Pour moi ce devrait être par :

1 - nombre de parties gagnées.

2 - goal average ( somme des différences de chaque partie):

exemple: si partie 1 a le résultat 13 -8 la différence est de + 5

si la partie 2 a le résultat 5 - 13 alors la différence est de -8

si la partie 3 a comme score 3 -13 alors la différence est de -10

Dans ce cas, le goal average est de 5 + (- 8) + (-10) soit - 13.

De ce fait, pour moi, dans la colonne du classement le 17 ème devrait 15 eme ., le 20 ème serait 17 éme ... ???

Cordialement,

Bonjour,

Voici ce que je pense,

- D'une part la formule en colonne V (goal) contient une erreur, le calcul sur la dernière partie est inversé ce doit-être S2 -T2 et non pas l'inverse.

- Ensuite, votre méthode de calcul me paraît insuffisante (mais je ne suis pas connaisseur en la matière), en effet, vous ne prenez en colmpte que le nombre de parties gagnées et le "goal average", mais que fait-on du nombre de points marqués?

-Sur le fichier que vous avez déposé, la personne qui à fait le fichier à appliqué la méthode de calcul suivante (résultat en colonne AI de votre fichier), il a concaténé le nombre de parties gagnées avec le "goal average" suivis des points marqués, ce qui donne quelque chose du genre =Z2&AA2&AB2, a mon humble avis, ce n'est pas bon, risque d'erreurs. Pour ma part , j'ai opté pour une autre méthode, en priorisant le nombre de parties gagnées en les multipliant par 1000, puis le nombre de points marqués multipliés par 10 et enfin le "goal average", ce qui donne =U2*1000 + W2*10 + V2. et cet avec ces valeurs obtenues qu'on fait le classement.

Je vous renvoie le fichier modifié, faites des essais car j'ignore son comportement par rapport aux macros déjà existantes et dites-moi si l'approche sur la méthode de calcul vous convient?

Cdlt

Bonjour,

Vous avez raison sur le calcul de la colonne V.

Elle représente donc la somme de tous les points gagnés et perdus.

La colonne AI peut donc être calculée plus simplement = (Ux*1000) +(Vx*100).

J'ai essayés les modifs (voir fichier joint) .... Il me semble que le classement est maintenant exact.

Qu'en pensez-vous ?

25tpv8.zip (150.67 Ko)

Bonjour,

Il me semble que le classement est maintenant exact. Qu'en pensez-vous ?, Pour ma part, étant totalement incompétent sur la méthodologie du comptage des points dans ce domaine, il n'y a donc que vous qui pouvez savoir si c'est bon. Mais malgré cela, je ne comprends pas que la colonne "Goal" soit prioritaire sur la colonne "Marqués", qui d'ailleurs dans votre formule est totalement ignorée, d'autant plus que l'intégration de valeurs supplémentaires, affine les résultats et minimise le nombre d'ex aequo.

Ensuite, à quoi sert d'avoir recopié les valeurs de la colonnes AI en AJ, et le classement est faux car si BB a 5600 points, il devrait être premier.

Cdlt

Re bonjour,

j'avais rajouté la colonne AJ pour voir les résultats et pouvoir vérifier. Je la supprime.

Selon la FFP (Féderation Française de Pétanque) le classement se fait suivant le nombre de parties gagnées puis du goal..

De plus, pour qu'il y ait Ex Aequo il faudrait que le nombre de parties gagnées (col Z) et le Goal Average (colonne V ou AA) soient identiques entre x joueurs.

Le calcul actuel me semble faux.

Pour moi les colonnes Marqué ne servent à rien.

Par contre, il semble que ce soit une macro qui génère les formules (notamment la colonne V) en fonction du nombre de joueurs et là je ne sais pas faire. Pouvez-vous le faire pour moi?

Cdt

Bonjour,

De plus, pour qu'il y ait Ex Aequo il faudrait que le nombre de parties gagnées (col Z) et le "Goal Average" (colonne V ou AA) soient identiques entre x joueurs. Pourtant dans votre exemple CC et DD obtiennent bien les mêmes valeurs, donc ils sont ex aequo. Alors puisque les "Marquées" n'entrent pas dans le calcul, j'ai ajouter une valeur qui fera la distinction s'il y a des ex aequo et permettra ainsi de leur affecter le même classement.

Cela nécessite 3 colonnes de calculs de AH à AJ que vous pouvez masquer.

Question: Quelles est l'utilité des colonnes X à AC?

Cdlt

Bonjour,

Ces colonnes n'apportent rien .. on pourrait les supprimer.

Mais n'étant pas a l'aise avec VBA ne n'ai pas osé modifié la structure du fichier...

Encore merci pour ces modifications.. Cela fonctionne correctement

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "tournoi petanque"