Saisie manuelle et fonction

bonjour a tous,

je rencontre un soucis , je m'explique voilà sachant que je fait avec les moyens du bord car je connais a peine Excel. J'ai une cellule A1(par exemple) sur une feuille que je veux pouvoir remplir manuellement (en numérique) mais a cela j'ai besoin de soustraire une autre cellule (en numéraire aussi) mais celle ci est dans une autre feuille comment es ce que je peux faire pour pouvoir rempli la valeur numérique sans avoir a modifier la fonction ? (J'espère que c'est clair) ^^

tab excel

n'importe quelle solution me conviendrai peut être un userform avec un textbox pour la saisie manuelle et l'ajout de la fonction en automatique avec le bouton ok

je vous remercie par avance de votre aide je suis prêt a vous partager le fichier en question si besoin.

@clim

Bonjour,

avec une petite macro, les accepter à l'ouverture.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, [A1]) Is Nothing Then
        If IsNumeric(Target) Then
            Application.EnableEvents = False
            Target.Formula = "=" & Target.Value & "-Feuil2!$B$4"
            Application.EnableEvents = True
        Else
            MsgBox "Saisie non numérique !"
        End If
    End If
End Sub

eric

13classeur1.xlsm (15.36 Ko)

bonjour et merci beaucoup pour votre réponse

la macro me renvoi une erreur a la ligne target.formula

@clim

édit: après retéléchargement de votre classeur plus de bug

edit2: si je veux l'étendre sur plusieurs cellules je dois le faire manuellement pour chaque cellule j'imagine ?

non, tu désignes la plage
If Not Intersect(Target, [A1:A30]) Is Nothing Then

ou columns(1) pour toute la colonne.
Tu peux aussi superviser plusieurs plages avec Union(plage1,plage2,plage3)
eric

Désolé d'abusé hein mais le vba est pas du tout mon fort j'essai de comprendre mais hyper complexe.

du coup j'ai bien compris pour selectionner les zone qui m'interesse en l'occurence dans mon tableau B4:Z23 mais comment je fais pour appliquer la formule que tu m'as donné ? sachant que mon deuxieme est renversé par rapport au premier

Feuil1 B4 - Feuil2 B4 ; Feuil1 B5 - Feuil2 C4 ; et dans l'autre sens Feuil1 C4 - Feuil2 B5 ; etc...

en tout cas un grand merci car c'est exactement ce que je voulais

Bonjour,

c'est un peu fouillis à lire comme ça.
Tu peux déposer un fichier avec les formules voulues en B4:D6 que je puisse en tirer la règle générale stp.
Et tu veux vraiment la formule ou plutôt la valeur du résultat final ?
eric

je comprend que ca soit un peu fouilli

dans le fichier joint en fait je veux comme la macro que tu as fait mais pour chaque cellule en fait que la ligne client /item (suivi) soustraite de la meme client/item de (sale)(j'ai coller ta macro dans le tableau pour que tu vois ce que je veux mais pour chaque cellule

edit: si tu regarde les colonne B C D j'ai rentré manuellement les fonction que je veux en auto

edit2: je t'ai envoyé directement mon fichier en MP

mais pourquoi un tableau est le transposé de l'autre ?
C'est absolument nécessaire ? Ca simplifierait beaucoup qu'ils soient dans le même sens.

Applique-toi, B5 et C4 était erronés...
Du coup je recherche nom et item plutôt que de calculer l'adresse.
Ca fonctionnera toujours si l'ordre est différent.
Pourquoi le fichier en mp alors qu'il est anonymisé ?

eric

c'est pour mon frère c'est une question de visibilité dans un sens savoir qui a quoi en global client / article et l'autre une vue d'ensemble de ce qui est revenu classé par type d'item. au vue de la longueur c'etait plus simple pour lui d'avoir les totaux en bas tu tableau sur chaque feuille plutoto qu'en bout

J'ai complété mon post précédent.

Les totaux ont les met au dessus des colonnes et on fige les volets. Ainsi on les a toujours sous les yeux.

Et normalement on fait une vraie BDD avec 1 ligne par écriture pour ne pas perdre l'historique.
Là tu saisis 5 et tu vois ensuite que tu t'es trompé. Impossible de savoir la valeur avant !
Et la restitution se fait avec des Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

merci beaucoup pour ces informations je vais me penché dessus je ne connais pas toutes les règles de Excel j'ai appris par mes propres moyens en tout cas merci beaucoup pour le travail que tu as effectué et qui est exactement dans mes attentes. mais promis je vais regardé ce que tu m'as donné et si besoin je reviendrai vers toi

edit: par contre pourquoi es ce que tu as passé ma première macro en commentaire? j'en ai besoin pour grossir la liste dans le menu déroulant

Parce que je n'aime pas qu'on me change mon environnement
Rétabli à ton goût...
En général il vaut mieux éviter ce genre de trucs dans les fichiers de travail, surtout si ça n'a pas de lien avec la demande.
Et si possible désactiver le workbook_open pour éviter les surprises.
eric

Rechercher des sujets similaires à "saisie manuelle fonction"