INDEX EQUIV à plusieurs critères ou Formule SI ET OU ?
Bonjour le forum,
Me revoilà avec une nouvelle demande. Je cherche une formule me permettant de renvoyer un résultat suivant plusieurs critères. J'ai tenté la fonction INDEX EQUIV mais comme il y a plus de 2 critères je suis perdue et n'arrive pas à mes fins... Peut-être qu'une formule SI ET OU serait plus adaptée pour ce cas précis mais la encore je ne parviens à formuler quelque chose de correct...
Voici ce dont j'ai besoin (cf Excel joint pour plus de clarté) :
| SI M3 = "CHOU" ET C5 = "GENG" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "YIN" ET C5 = "DING" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "CHEN" ET C5 = "REN" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "SI" ET C5 = "XIN" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "WEI" ET C5 = "JIA" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "SHEN" ET C5 = "GUI" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "XU" ET C5 = "BING" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "HAI" ET C5 = "YI" ET D5 = "YIN" OU "MAO" OU "WU" ALORS "VIRTUE" |
| SI M3 = "YOU" ET D5 = "YIN" ALORS "VIRTUE" |
Merci à tous pour le temps que vous accorderez à ma demande.
Val
bonjour,
Petite suggestion :
SI(ET(M3="chou";C5="geng";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu"));"virtue";si(et(m3="yin";c5="ding";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu));"virtue";si(et(….. etc
Bonjour Spage,
Merci beaucoup pour votre retour.
J'ai tenté votre solution mais Excel me renvoie une erreur (cf capture jointe).
Voici la formule créée sur votre conseil, y voyez-vous des erreurs ? :
=SI(ET(M3="chou";C5="geng";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu"));"Connect with Nobleman";si(et(m3="yin";c5="ding";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu));"Connect with Nobleman";si(et(m3="chen";c5="ren";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="si";C5="geng";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu"));"Connect with Nobleman";si(et(m3="yin";c5="ding";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu));"Connect with Nobleman";si(et(m3="chen";c5="ren";ou(d5="yin";d5="mao";d5="wu));"Connect with Nobleman";si(et(m3="you";d5="yin";"Connect with Nobleman")))))
Merci
Bonjour Val
Il manquait des guillemets sur certains "wu", des parenthèses fermantes
=SI(ET(M3="chou";C5="geng";OU(D5="yin";D5="mao";D5="wu"));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="yin";C5="ding";OU(D5="yin";D5="mao";D5="wu"));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="chen";C5="ren";OU(D5="yin";D5="mao";D5="wu"));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="si";C5="geng";OU(D5="yin";D5="mao";D5="wu"));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="yin";C5="ding";OU(D5="yin";D5="mao";D5="wu"));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="chen";C5="ren";OU(D5="yin";D5="mao";D5="wu"));"Connect with Nobleman";SI(ET(M3="you";D5="yin");"Connect with Nobleman")))))))On peut le voir en déplaçant son curseur dans la barre de formule
En revanche le retour que j'ai est "FAUX"
Je ne pense pas que ce soi la bonne approche via une formule
@+
Bonjour Bruno,
Merci une fois de plus pour votre aide
En effet, il manquait quelques guillemets...
J'ai peut-être une explication concernant le renvoi FAUX. Je pense que c'est lié au fait que parfois aucune condition n'est remplie.
Je vais essayer d'expliquer plus précisément ma demande / mon problème en espérant que cela vous aidera :
La formule dont j'ai besoin a en fait 2 niveaux de lecture.
1 - Elle doit tout d'abord determiner les jours ou "Connect with Nobleman" apparait. Mais nous avons ici une complication car en fonction de M3, le résultat dépendra parfois de la cellule C5 et parfois de la D5 :
| M3 | C5/F5/I5… | D5/G5/J5… |
| CHOU | GENG | |
| YIN | DING | |
| MAO | SHEN | |
| CHEN | REN | |
| SI | XIN | |
| WU | HAI | |
| WEI | JIA | |
| SHEN | GUI | |
| YOU | YIN | |
| XU | BING | |
| HAI | YI | |
| ZI | SI |
2 - Et apres avoir obtenu le résultat elle doit effectuer une seconde filtration et ne faire apparaitre "Connect with Nobleman" que lors des jours "Yin", "Mao" et "Wu" (D5, G5, J5...)
Exemple :
M3 = CHOU donc "Connect with Nobleman" devrait apparaitre tous les jours ayant "Geng" en colonne C, F, I etc... mais je veux un autre niveau de filtration qui est celui des jours Yin, Mao et Wu. Donc comme on peut le voir ci-dessous, "Connect with Nobleman" n'apparaitra qu'en date du 18 et non les 8 et 28 bien que ce soit des jours Geng car le 18 est un jour "Wu" contrairement aux 2 autres dates qui ne sont ni Yin, ni Wu ni Mao.
En espérant que cela clarifie un peu les choses...
Val
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, cette formule devrait répondre à votre problème;
en C7 et recopier dans les autres cellules:
=SI(ET(OU(ET($M$3 = "CHOU"; C5 = "GENG");
ET($M$3 = "YIN"; C5 = "DING");
ET($M$3 = "CHEN";C5 = "REN");
ET($M$3 = "SI"; C5 = "XIN");
ET( $M$3 = "WEI"; C5 = "JIA");
ET($M$3 = "SHEN";C5 = "GUI");
ET($M$3 = "XU"; C5 = "BING");
ET($M$3 = "HAI";C5 = "YI" );
ET($M$3 = "YOU"; D5 = "YIN" ));
OU( D5 ={"YIN";"MAO";"WU"} ));"Connect with Nobleman";"")
Cdlt
Bonjour Arturo83,
Votre formule fonctionne parfaitement !
Merci infiniment.
Excellent week-end à tous.
Val