Faire une somme selon des dates qui changent

Bonjour à tous,

Je suis face à un soucis qui je pense est simple mais hors de ma portée :

J'ai deux tableaux : un avec des recettes rempli par jour, l'autre avec des dépôts qui doit se remplir automatiquement chaque vendredi du mois. Les dates sont automatisées, en rentrant le 1er jour du mois, les autres se mettent à jour et les vendredi sont en surbrillance. Seulement voilà, je n'arrive pas à faire la somme des recettes allant du vendredi de la semaine précédente au jeudi pour l'inscrire dans ma valeur théorique de dépôt qui plus est, doit changer de ligne selon si le vendredi est le 2ème ou 5ème jour du mois.

Je vous joins le fichier pour éclairer mes propos et je vous remercie par avance pour votre aide.

10classeur1.xlsx (20.96 Ko)

Bonjour,

voici une suggestion qui tient compte de la ligne de tes vendredis.

En souhaitant que ça t'aide.

Bonne journée.

Rebonjour,

J'ai ajouté un petit qqch pour que si tu as des mois de 31 ou 28 jours, ça se calcule automatiquement.

En passant, je suis désolé j'ai enlevé la formule pour le 1er du mois pour pouvoir tester différents mois.

Bon Week-end

Oups.. .je suis dans la lune… vivement le Week-end :)

J'avais oublié que c'était les recettes du Vendredi au jeudi et non du samedi au vendredi.

Bonjour margot0511,

essayez avec les formules ci-dessous

Pour trouver le 1er vendredi du mois :

Formule N6

=DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);CHOISIR(JOURSEM(DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);1);11);5;4;3;2;1;7;6))

Pour trouver les vendredis suivants du même mois

Formule N7

=SI(N6+7>FIN.MOIS($B$1;0);"";N6+7)

Pour la somme des recettes

Formule O6

=SI(N6="";"";SOMME(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(DATE(ANNEE(N6);MOIS(N6);MAX(JOUR(N6)-7;1));$C$1:$C$35;0);4;4;4);":";ADRESSE(EQUIV(N6-1;$C$1:$C$35;0);6;4;4)))))

Pour la somme des recettes moins les achats

Formule P6

=SI(N6="";"";O6-SOMME(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(DATE(ANNEE(N6);MOIS(N6);MAX(JOUR(N6)-7;1));$C$1:$C$35;0);7;4;4);":";ADRESSE(EQUIV(N6-1;$C$1:$C$35;0);7;4;4)))))
margot0511
5margot0511.xlsx (12.27 Ko)

Rechercher des sujets similaires à "somme dates qui changent"