Verrouiller automatiquement une cellule une fois remplie et validée

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de mon club photo, j'ai préparé un tableur pour enregistrer les permanences.

J'aimerais qu'une fois une cellule verte remplie, celle-ci soit verrouillée automatiquement pour qu'un autre adhérent ne puisse pas par erreur effacer...
Cela concerne toutes les cellules C3:F39

Je pense que c'est possible mais je ne sais pas faire !

Merci d'avance et excellente journée

J'ai "amélioré" le tableur : dès qu'une cellule est remplie, elle change de couleurs.

Peut-être c'est plus facile d'avoir un script genre si la cellule est de telle couleur, elle se verrouille ?
A défaut, c'est plus lisible.

Je continue à chercher via une macro mais cela tourne à l'usine à gaz

Bonjour

Une manière simple de faire ce que vous demandez et sans verrouiller la cellule

- Click droite sur l'onglet "Feuille1"
- choisir l'option "Visualiser le code"
- Coller le code ci-dessous

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("C3:F39")) Is Nothing Then
    If Target.Value <> "" Then
        MsgBox "Permanence déjà assurée. Choisissez une autre"
        Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(0, 1).Select
    End If
End If
End Sub

ou celui-ci

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("C3:F39")) Is Nothing Then
    If Target.Value <> "" Then
        ActiveSheet.Unprotect ("12345")
        Target.Locked = True
        ActiveSheet.Protect ("12345")
    End If
End If
End Sub

- Le premier code ne protège rien et ne permet pas d'accéder à la cellule remplie. Si vous cliquez sur une cellule remplie, vous recevez un message et la colonne A de cette ligne est automatiquement sélectionnée .
- Le deuxième code verrouille la cellule et protège la feuille avec le mot de passe 12345.

Cordialement

Bonjour Dan

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt.

J'ai fait des essais et la 2ème solution me convient... mais j'ai quelques surprises.

En effet, à l'ouverture les cellules vertes (remplies) peuvent être modifiées mais quand je fais un double-clic dans une cellule verte elle se verrouille mais cela ne bloque pas les autres.

Dit autrement, je remplis une cellule vide, elle devient verte et elle est verrouillée mais les anciennes sont accessibles sauf apparemment celles où j'avais fait un double-clic...

Cela doit être un détail dans le code que je n'arrive pas à trouver.

Le code verrouille la feuille... c'est possible d'avoir une macro qui déverrouille pour corriger et qu'à la fermeture elle se verrouille ?
J'ai essayé avec une macro mais cela semble créer une pagaille.

Merci pour tout et dans l'attente de te lire

Cordialement

Bonjour

Dit autrement, je remplis une cellule vide, elle devient verte et elle est verrouillée mais les anciennes sont accessibles sauf apparemment celles où j'avais fait un double-clic...

Si vous remplissez une cellule vide, elle devient Orange (non pas verte) et se verrouille. Elle devient inaccessible.
Toutes les cellules en vert ne sont pas verrouillées, ce qui est normal puisque si vert, elles sont vides
Le double click dans une cellule que vous ne remplissez pas, ne change rien. La cellule verte reste accessible

Mais vous devez enregistrer votre fichier évidemment.
Aussi une chose, pourquoi avec excel 2010, utilisez-vous l'extension xls ? Enregistrez votre fichier au format XLSM

Le code verrouille la feuille... c'est possible d'avoir une macro qui déverrouille pour corriger et qu'à la fermeture elle se verrouille ?

Oui avec ce code qui déprotège la feuille active

Sub Deproteger()
ActiveSheet.Unprotect ("12345")
End Sub

Re

Les désordres que j'avais constaté proviennent uniquement de la mauvaise extension .

Tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour ce retour et la macro.

Excellente fin de journée

Tonthon

Bonjour Dan

Je clos ce post et te remercie pour s'être intéressé à ce post.

Je vais représenter ce cas dans sur le forum Google Sheets car les adhérents du club photo trouvent l'accès et le partage plus pratique MAIS le code VBA ne fonctionne pas.... Si des fois, c'est également dans tes cordes.

Excellente journée

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller automatiquement fois remplie validee"