RECHERCHEV en fonction d'un paramètre qui change

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car là, je bloque...

Je souhaite remonter depuis le fichier TEST les valeurs de la colonne C (PRIX) dans le fichier TEST2 en fonction du nom de famille et du numéro de département.

J'arrive à faire la manipulation à l'aide d'une RECHERCHEV pour la partie famille mais impossible de différencier en fonction du département.

Remarque :

Lorsqu'aucun numéro de département n'est mentionné, cela veut dire que la valeur dans la colonne PRIX est valable pour tous les départements.

Exemple :

Cas - Département 95

Valeurs à remonter :

FAMILLEPRIX
JEAN50
YVES48
BERNARD44
EDOUARD30
6test.xlsx (11.18 Ko)
5test2.xlsx (11.14 Ko)

Merci infiniement

Bonjour Raphael,

Important : Est-ce que ces informations à remonter se font les 2 fichiers ouverts ou pas ?

Si les 2 fichiers sont ouverts, on peut utiliser

=SI(SOMME.SI.ENS('[Test.xlsx]POL PRIX'!$C:$C;'[Test.xlsx]POL PRIX'!$A:$A;A2;'[Test.xlsx]POL PRIX'!$B:$B;E$1)<>0;SOMME.SI.ENS('[Test.xlsx]POL PRIX'!$C:$C;'[Test.xlsx]POL PRIX'!$A:$A;A2;'[Test.xlsx]POL PRIX'!$B:$B;E$1);SOMME.SI.ENS('[Test.xlsx]POL PRIX'!$C:$C;'[Test.xlsx]POL PRIX'!$A:$A;A2))

@+

Bonjour BrunoM45,

Tout d'abord merci pour ton retour.

Malheresuement, seul le fichier TEST2 (où les informations doivent être remontées) sera ouvert lors de la manipulation.

Une idée du coup pour résoudre mon problème?

Merci d'avance à tous pour le coup de pouce

Bonjour à tous

Je tourne en rond sur ce problème depuis 3 jours sans parvenir à mes fins.

Une personne charitable pour me débloquer et me donner quelques explications sur ma problématique?

Merci le forum pour le coup de pouce

Bonjour Raphael

Si vous ne voulez pas ouvrir le 1er fichier et comme le retour d'info se fait sur 2 critères,
il faut regarder du côté de Power Query ou VBA ADO

Mais nous ne savons pas pourquoi vous avez 2 fichiers distincts et pourquoi seul 1 fichier doit être ouvert

@+

Pour faire simple, le premier fichier TEST1 correspond à une politique de prix par famille, département. Ces fichiers sont complétés par le service A.

Le second fichier TEST2 (service B) doit récupérer les prix comme expliqué dans mes précédents messages.

La finalité étant qu'il y aura un fichier TEST2 par région qui doit récupérer les politiques de prix compléter par le service A sur les fichiers TEST1 (1 par région).

Les fichiers TEST1 émis sur chaque région ne seront ainsi pas ouvert (gain de temps). Sinon, autant faire un copier-coller des informations.

En espérant que mes explications soient assez claires.

Concernant le VBA, c'est le néant de mon côté. POWER QUERY est plus à ma portée mais honnetement, la solution ne m'est pas apparue pour le moment. D'où ma demande d'aide.

Merci d'avance BrunoM45

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query :

Mettre à jour le nom et l'emplacement du fichier "Test" puis actualiser.

Re,

Voilà comment je vois ça
Dans le fichier "Test2", une requête qui va chercher les tarifs de "Test" (feuille qui peut rester masquée)

Ensuite la formule SOMME.SI.ENS() reste valide s'il n'y a pas de doublon Nom+Dept au niveau du tarif

3test2.xlsx (25.84 Ko)

Il suffit ensuite de modifier le chemin d'accès du fichier nommé "Test"

@+

Edit : salut JFL, pas vu ton post désolé

Mervi à vous 2!

Je jette un oeil et vous tiens informé si besoin mais à première vue, c'est top!

Bonjour de nouveau !

Edit : salut JFL, pas vu ton post désolé

Aucun souci ! La pluralité de propositions est une bonne chose pour notre ami. Son choix n'en sera que plus pertinent.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev fonction parametre qui change"