Formule date min avec plusieurs criteres

Bonjour,
J’ai une base qui sera alimentée quotidiennement et pour

laquelle je dois faire ressortir la date la plus lointaine de la typologie concernée si la colonne « terminé » est vide.
Les critères sont les suivants :
• Si la colonne I est égale au critère de la colonne P
• Si la colonne L est vide
• Ou si la colonne L est supérieure à la S3•

Alors = faire ressortir la date la plus petite en L pour la typologie cité

J’ai essayé cela :=MIN.SI.ENS([@Typologie];"$I:$I";"L:L"="";"L:L">"S3")

Cela ne fonctionne pas.Quelqu’un pourrait m’aider ? Je vous remercie d’avance

Voici la copie écran + le fichier :)

image

Bonjour

Les critères doivent être exprimés dans des arguments à part et l'orde des arguments n'est pas bon, sans compter les ""qui ne doivent pas encadrer les adresses de plages...

Dans la mesure où toutes tes dates de dsortie sont antérieur à la date du jour, j'ai utilisé < et non >

=MIN.SI.ENS(L:L;I:I;[@Typologie];L:L;"<"&$R$3)

Déjà, merci beaucoup pour ta réonse rapide :)

Cela ne fonctionne pas

Exemple , à la première typologie : DP/PR je devrais avoir 02/03/2021 car c'est la plus ancienne date , non topé "terminé" dans la case statut et pour la typologie "DP/PR" et avant le 24/10/21 :)

image

RE

Ton fichier, où toutes les lignes ont le statut Terminé, ne correspond pas à la copie d'écran et ta description parle de critère en colonne P, colonne sur le fichier fourni.

Je ne vois pas dans ces conditions comment te donner la bonne formule...

Pourquoi d'ailleurs le tableau de D à N n'est-il pas un tableau structuré ?

En fait il est structuré mais il est censé être complété chaque jours.

Pour la colonne que je veux faire, je n'ai pas saisie les données dont je n'ai pas besoin (opex, etc).

Cette colonne statuts va changer chaque jours d'ou le fait que j'ai supprimé le statut "terminé" dans la copie, pour tester justement s'il allait récupérer les données si c'est en cours.

Si le statut est en cours : elle sera vide

Si le statut est supprimé, il faut pas compter

Le statut terminé : l'agent a terminer de traiter ce lot et je peux donc arrêter de le comptabiliser.

Ma fameuse colonne est censé justement vérifier, parmi les statut "vide" de cette colonne "statut, pour chaque typologie, quelle est la date d’entrée la plus ancienne.

Exemple : pour les DP/PR : il va aller regarder dans le tableau de suivi, pour la typologie DP/PR, lesquels sont vides dans la colonne "statut". Parmis tout ces DP/PR vides, il va regarder quel est la date "entrée stock" la plus ancienne.

Le but est d'avoir l'age du stock "en cours" le plus ancien pour chaque typologies

Je sais pas si je suis clair

RE

Cela n''empêche que tu poste un fichier et une copie d'écran non cohérents entre eux et tu répond pas à la question posée :

Pourquoi d'ailleurs le tableau de D à N n'est-il pas un tableau structuré ?

Excel mouline inutilement sur 1 million de lignes X 3 colonnes...

=MIN.SI.ENS(L:L;I:I;[@Typologie];L:L;"<"&$R$3;K:K;"<>Terminé")

Bonjour et merci beaucoup pour la nouvelle réponse.

ce n'est pas dans un tableau car nous comme en train de construire a plusieurs dessus et ça n'arrageais pas les autres de faire sous forme de tableau nommé.

Desolée si le fichiers mouline. En réalité le fichiers est très volumineux et j'ai simplement voulia récupérer la partie concernant ma demande. J'ai sûrement omis de supprimer des choses pour alléger le fichiers qui est une grosse base de donnée.

Je vais tester la formule . si j'y arrive et si nécessaire , je referais un envoi plus léger du fichier :)

RE

Je parle du moulinage chez toi quant tu testes des colonnes entières au lieu de limiter le test à la taille du tableau, ce que permettent les tableaux structurés

Les tableaux structurés apportent nombre d'améliorations : c'est loin d'être un gadget juste pour avoir un nom de tableau

je suis bien d'accord . A la base j'avais fait un tableau mais je ne suis pas décisionnaire. Nous sommes + de 40 a l'utiliser et plusieurs a en construire la structure .... :/

J'avais même construit mes stats individuelle par agent en prenant en compte des colonnes dans des tableaux bien identifié. Ils me l'ont fait supprimer. J'ai du refaire tous mes calculs.... Une journée de perdus.

le fichier comporte a la base plusieurs feuilles

89661 61768b124c45c605973419

:( cela ne fonctionne toujours pas :(

j'ai des 1/01/1900 qui s'affiche. Il ne va pas me recuperera date la plus ancienne

Si toutes tes lignes sont avec "terminé"... cela renvoie 0, à régler par un format de nombre approprié

Un peu de rigueur STP

Ce n'est pas une question de rigueur mais la formule ne correspond pas a ce que je veux. Je veux un format date pour qu'il trouve la date la plus ancienne justement si le statut est vide. Donc le format est bien en date.

Mais merci. Laissez tomber , car jai le sentiment d'etre prise de haut alors que je souhaitais simplement un coup de main.

Bonne soirée

La rigueur c'est de tester une formule sur un exemple qui correspond à la demande...

Là tu n'as aucune date sans Terminé (aucun statut vide dans le classeur que TU fournis) donc la formule renvoie 0 : c'est le principe des formules, qui retournent un minimum notamment, et en format date 0 est affiché 00/01/1900

Il suffit, comme dit, d'appliquer à la colonne un format de nombre approprié...

Tu viens ici demander des conseils mais ne cherches pas à comprendre ni la formule, ni les conseils...

Donc oui, je vais laisse tomber. Bonne continuation...

J'ai testé la formule dans le classeur finale ou effectivement je veux qu'il me sorte la date pour les statuts NON terminés , d'où le fait que j'ai effacé le mot terminé !

si je les ai effacé c'est justement pour testé la formule puisque ma requête s'applique sur les statuts vides !

c'est ce que j'ai essayé de vous expliqué : dans le classeur c'est "terminé" car cela peut être le cas mais , si c'est le cas, je ne veux pas que ça fasse parti des critères.

et donc, comme ma date minimum doit s'appliquer aux statuts "vide " , il faut bien que j'efface pour tester ?

comment vérifier si ma formule me retient bien les vide sinon ....

RE

Donc soit il n'y en a pas et on obtient 0, soit il y en a et on obtient bien une date... A formater correctement..

Cela fonctionne...

image
Rechercher des sujets similaires à "formule date min criteres"