Comment extraire le code devise d'une cellule

Bonjour a tous,

Comment puis-je extraire les symboles monetaires de cellules sous le format monetaire ?

Si possible sans VBA :)

Merci d'avance pour votre aide !

Jade

Bonjour Jade N,

Dans le cas ou la cellule A1 contient par exemple le nombre 1234,56 € sous format monétaire.

Il suffit de faire =DROITE(DEVISE(B1;0);1) afin de ne conserver en cellule B1 que le sigle monétaire.

Le nombre étant ainsi ôté de ses décimales. Cela pour Excel francophone.

Où pour un Excel anglosaxon = RIGHT(DOLLAR(B1;0);1)

Bonjour X Cellus,

Merci pour votre retour !

Malheureusement ca ne fonctionne pas, si on utilise votre exemple 1234,56 $. Ca me donne "4" et non "$".

Pour information sur l'Excel anglosaxon le ";" ne sert pas a separer les elements, j'ai donc utilise ",", la formule fonctionne car elle donne un resultat mais pas celui que je cherche :/

Merci tout de meme et bonne journee,

Jade

Bonjour Jade N,

Tout dépend du nombre de devises présentes dans la colonne cible.

Ensuite dans les options d'Excel la gestion d'erreur pour correction automatique doit être décochée.

Faire options puis Formules puis Décocher Formats de nombres équivoques

Mais souci, ne fonctionne que lors du premier décochage et ensuite rétabli la Devise habituelle du classeur lors d'un nouvelle entrée.

A nouveau,

Par une fonction personnalisée le résultat sera plus correct.

Function DV(Cel)
Devise = Cel.NumberFormatLocal
Dim Fin As Variant
Fin = Split("$ €", " ")
DV = ""
For T = 0 To 1
If InStr(1, Devise, Fin(T)) > 0 Then DV = Fin(T): Exit For
Next T
End Function

Exemple: Pour distinguer ci -dessus deux devises. Le dollar et l'euro. En A1 se trouve le nombre au format personnalisé avec sa devise.

En B1 faire = DV(A1) et cela ressortira uniquement la devise.

Bonjour à tous,

=CELLULE("format";A2)
te donne non pas le symbole monétaire, mais le code format appliqué à la cellule.
A toi de te faire un tableau de correspondance de ceux qui t'intéressent.
Ex :
P2= $ US
M2= €
etc
pour faire la conversion.

Maintenant si tes cellules n'ont pas de format monétaire comme annoncé mais du texte, il faudrait un fichier exemple avec tous les cas rencontrés.
eric

Bonsoir Jade N, Eriiic,

Voici l'actualisation à 4 devises de la fonction précédemment fournie pour 2 devises.

Function DV(Cel)
Devise = Cel.NumberFormatLocal
Dim Fin As Variant
Fin = Split("$$ € $£ $¥", " ")
DV = ""
For T = 0 To 3
If InStr(1, Devise, Fin(T)) > 0 Then DV = Right(Fin(T), 1): Exit For
Next T
End Function

Bonjour X Cellus et Eric,

Merci a tous les deux pour votre aide.

@X Cellus, merci pour la macro, cependant je ne suis pas maitrise pas le VBA donc je ne peux pas l'utiliser. Mais ca aidera surement d'autres :)

@Eric, j'ai essaye d'extraire le format mais ca ne me donne le resultat que j'attends (ca donne ",0" ou ",1" ou ",2" par exemple, soit 3 formats differents alors que j'ai au moins une dizaine de devises differentes normalement).

Pour info, Sebastien par exemple avait le meme genre de probleme a l'epoque

https://forum.excel-pratique.com/excel/recuperer-format-personnalise-t52339.html

https://forum.excel-pratique.com/excel/recuperer-la-devise-d-un-format-personnalise-91500#p530613

J'ai mis en piece jointe le fichier avec differents cas.

Si vous avez des idees sans VBA je suis preneuse :)

Merci encore et bonne journee !

22tets.zip (142.56 Ko)

Re,

ce sont des formats personnalisés. Ils prennent le dessus sur le format de cellule.
A part en vba je ne vois pas
eric

PS : ajout fichier :

36tets.xlsm (19.11 Ko)

Bonsoir Jade N,

En retour ton fichier avec l'incorporation de la formule personnalisée.

Faire un clic gauche sur le bouton Lance et en 30 secondes maximum toutes les devises seront listées en colonne B.

55testjade-n.zip (164.17 Ko)

Note: La formule personnalisée ne reste pas sur le classeur afin de ne pas le surcharger par une actualisation permanente.

Compte tenu du nombre de lignes (près de 90 000). Le résultat reste en texte.

Bonjour X Cellus,

Merci beaucoup pour la macro, je vais essayer de l'integrer a mon fichier et continuer a la faire fonctionner !

En tout cas, merci a tous !

Bonne journee,

Jade

Rechercher des sujets similaires à "comment extraire code devise"