Filtre avec cellules fusionnées
Bonjour à tous,
Je suis heureux de découvrir ce forum. En effet, je cherche à mettre en place un planning de charge de production pour suivre les affaires en cours.
Cet outil n'existe pas actuellement et il m'est indispensable (c'est un nouveau travail) afin de gérer la charge de travail par catégorie et les délais d'appro et de réalisation...
Voir le fichier joint.
Mon planning est couplé à une deuxième feuille qui gère mes ressources.
Mon problème est le suivant : une fois complété ce planning contiendra environ 80 à 100 affaires simultanément, donc j'aurai besoin d'un filtre qui puisse me permettre de trier par catégorie d'affaires, ou bien par ordre de numéro d'affaire croissant, ou bien par délai le plus proche de la date du jour, ou bien d'autres critères à voir...
Les filtres que j'ai mis en place ne fonctionnent pas, visiblement à cause des cellules fusionnées. Pour des raisons de lisibilité je ne vois pas comment faire autrement... Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
Flo
on ne fait pas de bon boulot sur Excel avec des cellules fusionnées
défusionne d'abord
ensuite, pour centrer un texte sur 3 cellules par exemple, sélectionne les 3, puis clic droit, format, alignement horizontal et miracle, tu trouves "centrer sur les colonnes"
bingo
Bonjour jmd,
Grâce à toi je sais que l'on peut centrer sur plusieurs colonnes, par contre ça ne réponds pas à ma question : en fait c'est la fusion des lignes qui me pose problème...
Les lignes doivent fonctionner par 4, c'est pourquoi j'ai fusionné par 4 lignes dans la colonne A et la B...
Si je les dé-fusionne, lorsque je fais le tri avec un filtre, seule une ligne des 4 apparait, or pour moi une entité c'est 4 lignes.
Si d'autres ont des réponses...
Merci d'avance à vous
Flo
Il faut que toutes les cellules de la colonne A soient remplies, donc scinder les cellules fusionnées et recopier le contenu de la première sur les 3 suivantes, etc pour les autres, avec peur-être une variante : insérer une colonne qui fasse référence à la colonne A et sur la quelle faire le tri avec avec la possiblité de la masquer suivant les besoins.
Je partage l'avis de jmd sur la fusion des cellules. C'est une fonctionnalité à proscrire car elle est contraire au principe des cellules d'Excel : elle rend impossible l'utilisation de certains raccourcis clavier pour la sélection de colonnes ou de lignes, elle empêche les copier-coller, etc...
J'emprunte à Verlaine sa critique de la "Rime" dans l'Art Poétique pour la transposer à la "Fusion" :
Ô qui dira les torts de la "Fusion" ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?
A+
bonsoir
il serait bien que tu fasses une liste précise des "requêtes" que tu veux faire dans ce tableau.
à partir de ces besoins précisés il sera possible d'envisager le mode opératoire (filtre, extraction, utilisation de vba)
Pour le moment je confirme qu'il faut supprimer la fusion des cellules de lignes pour filtrer sans recourir à VBA. reproduire ensuite chaque n° d'affaire dans les 4 lignes permettra au moins de filtrer sur ce champ.
Sans vouloir "donner de leçon", ce sont des bases de données que l'on trie et elle doivent répondre à une organisation rationnelle :
nom de champs de colonne, 1 enregistrement par ligne, pas de tableau en dessous etc...
Ton tableau ressemble plus à un tableau de bord qui ne répond pas vraiment à ces critères. En passant les dates aux format texte vont poser un problème si tu veux faire des requêtes de type date proche
Il y a quand même de l'espoir
cordialement
Lomanic et bemann, vous semblez bien connaître les bases de données sous Excel
avez-vous vu que 50% des questions Excel concernent les DB ? marrant non
bonne continuation à vous et à Florimgoz également
amitiés excelliennes à tous les forumeurs
re bonsoir
pour filer la métaphore suite aux vers de Verlaine, (la poésie n'est pas l'ennemie de l'informatique) mais aussi pour répondre à la réflexion précédente sur le nombre de post concernant les bases de données je dirais qu'une bonne partie des questions font références à des projets excel "mal pensés" au départ et les maîtres excel doivent redoubler d'ingénuosité pour pallier les carences initiales
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement .... disait Boileau
...et les mots pour le dire viennent aisément poursuivait il adpaté au formidable outils de "vulgarisation de la programmation" qu'est excel cet aphorisme doit nous rappeler qu'avant tout projet les questions simples mais essentielles doivent se poser : quelle finalité ?, comment organiser les données en fonction de celles ci, comment optimiser ses données de manière à permettre une exploitation de celle ci par le logiciel ?
j'oserai aller jusqu'à : quelles sont les limites d'excel ? et quand faut il envisager un autre produit ? (les redondances de recherchev(), index() equiv() et autres fonctions de recherche/matrice indique clairement que les SGBDR sont requis de manière imminente. mais retournons au post de Flo et attendons ses reflexions sur nos commentaires.
PS : pardon pour le lyrisme....
que voilà de bonnes remarques
j'y souscris à 200%
Excel, c'est comme d'avoir un enfant. C'est un acte lourd de sens dans sa vie, ce n'est pas enseigné, ou si peu, et aucun permis n'est exigé
Bonjour a tous,
J'ai trouvé une solution juste visuelle mais ça pourra surement dépanner quelqu'un.
Il suffit de remplir toute les lignes avec la valeur correcte pour que le filtre s'applique correctement. Puis mettre toute les lignes ou l'on ne veut pas que les valeurs apparaissent en texte blanc sur fond blanc. Ça donne l'illusion de cellules fusionnées même si ce n'est pas le cas.
Ça vaut ce que ça vaut mais personnellement ça m'a aidé ^^.
Bonne journée!