Fonction équivalente à RECHERCHEV mais qui renvoie plusieurs occurrences ?

Bonjour,

Je suis en train de créer un fichier de gestion de stock ("maquette" du fichier jointe). Ce fichier comporte un onglet servant de base de donnée, qui comprend les différentes références produit de mon stock. Chacune de ces références se voit associé un nombre de colis, un nombre d'UVC (Unité de Vente Consommateur) par colis, un nombre total d'UVC et un numéro de lot de fabrication. Un point important à prendre en compte est le fait que pour une référence donnée, il peut y avoir dans la base plusieurs occurrences avec un nombre de colis et un lot de fabrication différent. Le fichier comporte également un second onglet servant de synthèse.

Dans la synthèse, j'ai listé les différentes références produit que je peux retrouver dans mon stock, et pour chacune, je récupère dans ma base de donnée le nombre de colis et le nombre total d'UVC. J'aimerais également que ma synthèse indique, pour chaque référence, le numéro de lot le plus ancien (donc le nombre le plus petit, le numéro de lot étant composé de l'année en cours suivie du quantième du jour de fabrication. Ex. pour une fabrication aujourd'hui : 21292).

J'ai essayé de combiner les fonctions MIN et RECHERCHEV, mais cela ne me renvoie pas nécessairement le plus petit. Je pense que ça vient du fait que RECHERCHEV renvoie la première occurrence détectée et ne se pose pas la question de savoir s'il y en a d'autres.

Ma question est donc la suivante :

Existe-t-il une fonction permettant de faire la même chose que RECHERCHEV, mais en prenant en compte le fait qu'une même référence puisse être présente dans ma base en plusieurs fois avec des lots de fabrication différents ? (L'idée étant ensuite de la combiner avec MIN ou PETITE.VALEUR pour obtenir le lot plus ancien)

En vous remerciant par avance de votre retour !

Nicolas

41gestion-stock.xlsx (14.05 Ko)

(Je précise que ma question ne concerne que les cases en rouge dans le fichier, les macros sont faites, ce fichier est une maquette faite rapidement du vrai fichier qui se trouve au boulot)

Bonsoir à tous !

Et....

Je vous livre une proposition :

24nicolasl29.xlsx (21.99 Ko)

Bonsoir JFL et merci beaucoup pour votre retour !

Votre solution fonctionne parfaitement.

En revanche, puis-je vous demander la fonction utilisée pour créer une liste unique des différentes références dans la base ? Je suis sur une version 2013 sur mon ordi perso et j'ai ceci qui s'affiche :

image

Merci encore !

Nicolas

Bonsoir de nouveau !

image

J'ai simplement oublié d'effacer un test !

La fonction UNIQUE est réservé aux utilisateurs des version récentes : 365 et suivantes....

Génial, c'est tout bon alors !

Merci beaucoup pour ce retour aussi rapide qu'efficace !

Cordialement,

Nicolas

Rechercher des sujets similaires à "fonction equivalente recherchev qui renvoie occurrences"