Bonjour,
J'ai un petit soucis lorsque je tente d'imprimer une feuille Excel dont je souhaite répéter la colonne d'entête à gauche.
Excel me met automatiquement un blanc (dont j'ignore l'origine) à droite de mon tableau.
Dans le fichier d'exemple joint ci-dessous, j'ai :
- 1 ligne d'entête
- 1 colonne d'entête
- 40 colonnes séparées en 4 groupes de 10 colonnes
J'ai volontairement séparé ma colonne d'entête et mes 4 groupes par une colonne vide afin de marquer les délimitations.
Ces groupes de colonnes reflètent une réelle organisation dans mon fichier. Je ne veux pas que l'impression "coupe" un groupe.
Par après, dans les options de mises en page j'ai :
- mis l'orientation en paysage
- mis au format A3
- réduit les marges en "étroites"
- ajuster l'échelle à 4 pages de largeur
- répéter la 1ère ligne
- répéter la 1ère colonne
Puisque mes 4 groupes de colonnes ont exactement la même largeur, je m'attends à ce qu'Excel découpe mon impression au niveau de mes colonnes vides de délimitation. Mais ce n'est pas le cas, l'impression coupe les groupes et la dernière feuille à droite laisse un large blanc à sa droite.
Pour y remédier, j'ai tenté de jouer sur les sauts de page en mode d'affichage "Avec sauts de page".
Résultat plutôt mitigé, il reste un blanc à droite, ce coup ci sur chacune de mes feuilles, avec une mise à l'échelle qui ne comble pas toute la largeur de la feuille.
J'aimerais aussi que, si je décide de masquer une ou plusieurs des 10 colonnes de chaque groupe, l'échelle s'adapte pour toujours combler la largeur de la feuille tout en respectant mes séparations. Je ne veux pas devoir jouer sur l'échelle avant chaque impression.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Je vous remercie.