Répartir des ventes mensuelles quotidiennement (suivant un multiple)

Bonjour,

Je cherche un moyen/une formule pour répartir des prévisions de ventes mensuelles quotidiennement de manière équilibré et arrondi suivant un multiple.

Dans le fichier joint > Onglet « Répartition multiple », je voudrai répartir les ventes du produit E (6720 pièces) sur tous le mois de Septembre de manière la plus équilibré possible et arrondi par multiple de 112 pièces.

Quelqu’un a-t-il une idée comment je pourrai automatiser cela ? (sachant que je vais devoir faire cela sur 2000 références).

PS : Dans l’onglet > Répartition nb entier, vous trouverez une solution qui m’a été apporté par @Eriiic pour une demande précédente (sans la contrainte du multiple)… si cela peut vous aider à récupérer le travail et à l’adapter.

D’avance, merci de vos précieuses contribution,

Cordialement

HYB

bonjour,

une proposition

Merci pour t'être penché sur le sujet et de ton retour h2so4.

Ceci dit, je vais quelque peu pinailler car je souhaite que les volumes soit réparties de manière la plus équilibrée possible.

Dans ta solution, les volumes les plus importants sont toujours les premiers jours, puis les volumes moins important les jours suivants (au lieu de répartir ces volumes à peu près équitablement). Du coup, je risque de systématiquement produire plus en début de mois qu'en fin de mois.

Si tu as une idée de comment réguler cela (ou quelqu'un d'autre), je suis preneur... ou sinon tant pis, merci tout de même.

HYB

Bon, j'ai un peu galéré mais j'ai fini par trouver la solution en mixant la formule développée par @Eriiic et la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE.

J'avoue ne pas comprendre tout les termes de la formule. C'est du bricolage, mais ça a l'air de marcher :D.

Voir pièce jointe.

Bonjour à tous,

et bien ça a l'air impeccable
(pourquoi tu es y arrivé ? Voir ma signature en bas )
eric

Rechercher des sujets similaires à "repartir ventes mensuelles quotidiennement suivant multiple"