Bonjour,
Je voudrai pousser un peu plus loin l'outil. J'ai 3 demandes distinctes.
1/ Première demande : Je souhaite répartir les ventes mensuelles quotidiennement (ma demande initiale) tout en respectant un multiple de conditionnement (donc, en rajoutant une contrainte).
Dans le fichier joint > Onglet "Répartition nb entier" : ma demande initiale avec la solution d'Eric.
Dans l'onglet "Répartition multiple" : ma nouvelle demande.
Pour l'article A, je souhaite répartir le plus équitablement les 6720 pièces sur le mois de Septembre tout en respectant un multiple de 112 pièces (mon nombre de pièce par palette)
Quelqu'un a une idée de formule pour automatiser cela ?
2/ Deuxième demande : Concernant les dates, j'ai certains articles qui se vendent tous les Vendredi. Existe t il une formule pour dresser une liste de tous les Vendredi de l'année ?
3/ Troisième demande : Je souhaite transformer mon tableau sous forme de liste de données (car il s'agit de données que je vais devoir importer dans un ERP). Je souhaite obtenir une liste comme dans l'Onglet "Liste". Existe t il un outil dans Excel pour le mettre sous cette forme et comment l'utiliser (autrement que par des copier coller transposer) ? Au total, j'ai 2000 articles à gérer avec des prévisionnels de ventes à rentrer sur les tous les jours ouvrés de l'année. L'idée est de travailler mes données sous forme de tableau dans un premier temps (comme dans l'onglet "Répartition nb entier" ou "Répartition multiple") puis de les transformer en liste (comme dans l'onglet "Liste"). Bref, si quelqu'un à une idée, cela m'intéresse.
D'avance, merci pour vos précieuses contributions,
HYB