Somme.si.ens avec plage dynamique

Bonjour groupe,

J’aimerais mettre des plages dans la formule somme.si.ens que je n’ai pas le nombre de ligne prédéterminée. Je vais recevoir un fichier de donnée à tous les jours mais le nombre de ligne sera différent. Comme la formule somme.si.ens sera 380 fois dans mon fichier et que j’aurais 9 plages, je n’ai pas vraiment le goût de changer toutes les formules à tous les jours.

Voici ce que ressemble la formule somme.si.ens

=SOMME.SI.ENS(DATA!J2:J13;DATA!A2:A13;Période;DATA!B2:B13;Données;DATA!C2:C13;20;DATA!D2:D13;Produit;DATA!E2:E13;Clientele;DATA!F2:F13;Mockup!B32;DATA!G2:G13;Année;DATA!H2:H13;GAUCHE(Province;NBCAR(Province)-5))

J’ai essayé différentes solutions qui n’aboutissent à rien.

1. J’ai essayé de mettre une plage en mettant la colonne mais la formule somme.si.ens me donne des erreurs :

=SOMME.SI.ENS(DATA!J:J;DATA!A:A;Période;DATA!B:B;Données;DATA!C:C;20;DATA!D:D;Produit;DATA!E:E;Clientele;DATA!F:F;Mockup!B32;DATA!G:G;Année;DATA!H:H;GAUCHE(Province;NBCAR(Province)-5))

2. J’ai essayé de définir le nombre de ligne en utilisant la formule : NBVAL(DATA!A:A) qui me renvoie bien le « 13 » selon mon exemple que j’ai défini un nom soit : Nb_ligne. Par la suite j’ai essayé différente façon d’intégré ce nom dans la formule, Excel me donne des erreurs :

= SOMME.SI.ENS(DATA!J2:J & Nb_ligne; …….

= SOMME.SI.ENS("DATA!J2:J" & Nb_ligne; ……

= SOMME.SI.ENS(DATA! "J2:J" & Nb_ligne; ……

3. J’ai aussi essayé de créer une plage dynamique en définissant un nom (ListeDATA1) et j’ai inscrit dans la section Fait référence à : =DECALER(DATA!$A$1;;;NBVAL(DATA!$A:$A))

Maintenant, je n’ai plus d’option. Je sais que c’est facile à faire en VB mais c’est un choix que je dois faire de ne pas utiliser le VB seulement des formules.

Avez-vous des suggestions à me faire?

Merci de votre aide précieuse.

Bonjour,

Il faut mettre les données de la feuille DATA sous forme de tableau structuré.

Cdlt,

Merci! de votre aide. J'ai réussi à résoudre ce problème.

:)

Rechercher des sujets similaires à "somme ens plage dynamique"