Equivalent formule Choisir Query

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer sur Power Query l’équivalent de la formule CHOISIR d'Excel,

Sur le fichier joint, j'ai laisser ce que je souhaite, et pour le moment à par une colonne conditionnelle (à 11 conditions) je ne vois pas d'autre solutions.

NB: on aurait pu créer une autre table et faire fusionner les requêtes mais ce n'est pas ce que je souhaite, juste une formule équivalente à CHOISIR d'Excel,

Merci d'avance,

7test-date.xlsx (15.30 Ko)

Cordialement,

Bonjour à tous !

Une proposition :

Bonjour

Choisir n'est pas la fonction la plus efficace d'Excel tout comme un if à 11conditions

Ton mélange de mois en toutes lettres et de mois en abrégé n'est pas très clean

Date.MonthName(Date.From("1/"&Text.From([#"N° MOIS"])&"/2020"))

est une solution plus simple (l'année importe peu)

On est dans un logiciel qui a une logique base de données, différente de la logique tableur mais on peut aussi dans Excel utiliser

=TEXTE(DATEVAL("1/"&[@[N° MOIS]]&"/2020");"mmmm")

Edit : Bonjour JFL, je ne t'avais pas vu. Où vas-tu chercher des trucs comme

Table.FromRows(Json.Document(Binary.Decompress(Binary.FromText("i45W8krMK8tMLVKK1YlWcju8sqwIxvFNLCoGMxyBYjlQoUww7VWamQdj5OSklkCU5R/eDWEFpxaUpOYmFaWCef7JJfkwtl9+GULC5fDKZCgvFgA=...

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos retour, je précise que je ne veux pas par exemple septembre mais Sept.

La formule Excel choisir n'est peut être pas la plus efficace mais la seule sur Excel qui me permettait rapidement de personnalisé mes mois en lettres (comme par Décembre en Déc., et laisser Janvier par exemple)

@Chris78 : la colonne personnalisé fonctionne bien avec cette ligne :

Date.MonthName(Date.From("1/"&Text.From([#"N° MOIS"])&"/2020"))

mais comme je disais je souhaiterais personnalisé l'écriture de mes mois (de Janvier à Août c'est pareil , Septembre devient Sept., Octobre devient Oct. ...)

@Jfl je fais la même remarque que pour Chris, mais oui étonnant le :

Table.FromRows(Json.Document(Binary.Decompress(Binary.FromText("i45W8krMK8tMLVKK1YlWcju8sqwIxvFNLCoGMxyBYjlQoUww7VWamQdj5OSklkCU5R/eDWEFpxaUpOYmFaWCef7JJfkwtl9+GULC5fDKZCgvFgA=...

Je ne connais pas, d’où cela vient il ?,

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Bonjour de nouveau !

Edit : Bonjour JFL, je ne t'avais pas vu. Où vas-tu chercher des trucs comme

Quelle étrange "traduction" de mes actions !!!

J'ai simplement procédé à la saisie, dans Power Query, d'une table des Mois, via le menu "Entrer des données", table transformée en liste dans un second temps. C'est tout !

Bonjour Jfl,

Je n'ai pas cette option je pense sur ma version de Power Query

Tu fais bien Nouvelle requête, requete vide mais je n'ai pas le menu Entrée des données dans le ruban accueil !

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour de nouveau !

Peut-être une fonctionnalité liée à la version ?

image

Bonjour Jfl,

Non effectivement je n'ai pas Entrer des données lorsque que je suis l'éditeur Power query, donc à partir saisir une table sur Excel, l’importer, la créer sous forme de

liste, et utiliser ta formule, ce serait ma seule possibilité d'adapter ta proposition,

Je pensais que je pourrais avoir plus simple, en équivalent Excel de la formule choisir,

Merci pour ton aide,

Cordialement,

Bonjour de nouveau !

Autre manière de créer une liste de mois dans Power Query :

A charge pour vous d'adapter les noms.

Bonjour JFL,

Merci beaucoup, j'ai procéder comme vous l'aviez préciser pour la création d'une liste, et en adaptant à mon travail, ça marche nickel ,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "equivalent formule choisir query"