Formule SOMME.SI

Bonjour,

Bonjour à tous,

Pour le compte d'une association, je mets en place un nouveau mode d'édition de quittance et d'échéancier de loyer pour des locations.

Pour permettre un suivi plus clair des entrées et des sorties, un tableau est déjà en place mais il est très confus donc je souhaite le remanier et je me retrouve face à une difficulté:

Colonne A : montant à payer

Colonne B: montant réellement payé par le locataire

Colonne C: Dette antérieure

Colonne D: Restant du [ (A+C)-B]

Colonne E: Effort de remboursement. [ B-A]

Et c'est dans cette colonne E que j'ai un soucis. En effet le but de cette colonne étant de connaitre le montant remboursé de la dette antérieure. Quand le locataire rembourse un peu plus que le montant du loyer en cours pas de soucis. Mais quand le locataire ne paye rien du mois, je me retrouve avec en colonne E avec le montant du loyer du mois en cours.

J'ai donc envisagé d'utiliser une formule Excel. La formule SOMME.SI me semblait approprié mais je bloque sur l'élaboration. Vu que c'est une formule utilisant l'addition je ne vois pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ou avait une autre formule plus appropriée, vous m'enlèveriez une sacrée épine.

Merci par avance pour votre aide.

Hachi.

Ps: je voudrais mettre en contrainte dans ma formule que si le montant réglé est inférieur à la colonne A, alors noter 0 dans la colonne E

Bonjour,

Peut-être ceci en E2 :

=SI(B2-A2<0;0;B2-A2)

Si pas ça, reviens avec un extrait de ton fichier (commenté), car il est généralement plus facile de comprendre un fichier qu'une tentative de description de celui-ci.

A te (re)lire

@+

merci je vais tester ça ce matin.

Heu un extrait commenté du fichier je fais ça comment???

re,

Pour joindre un fichier, regarde le dernier post de ce fil :

https://forum.excel-pratique.com/excel/explications-et-regles-a-respecter-t13.html#p98500

où tu as une petite vidéo qui explique comment joindre un fichier

@+

Rechercher des sujets similaires à "formule somme"