Export d'une sélection de cellules vers un tableau Word existant

Bonjour à tous!

Je suis novice en VBA, mais je voudrais réaliser un fichier Excel qui permet de faire une sélection (prédéfinie par bouton radio) parmi une liste de paramètres, puis d'exporter les valeurs de ces paramètres dans un tableau word existant dans un fichier de destination, comprenant 2 colonnes: 1 pour les intitulés de paramètres, 2 pour les valeurs.

Autrement dit, le tableau de destination ne doit in fine contenir que les lignes correspondant aux paramètres sélectionnés. Comment faire pour créer par exemple un tableau d'une seule ligne dans ce fichier, de l'augmenter du nombre de lignes nécessaire à la sélection (donc n - 1 puisque la première existe déjà), et enfin d'y coller dans la première colonne l'intitulé du paramètre, et dans la seconde sa valeur

Dans le fichier joint, j'ai déjà mis des boutons radio pour faire une sélection.

Merci à tous pour votre aide

13source.xlsm (27.10 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une démo pour créer puis modifier un doc depuis excel en créant un tableau

Pierre

PS, je viens de retrouver dans mes archives également une démo pour updater un tableau en modifiant des lignes (suppression, ajout,...)

Bonjour pierrep56 et merci pour la réponse.

J'ai testé tes fichiers mais je n'arrive pas à comprendre le contenu. :(

Dans demo-creer-ou-modif-word-sept2021.xlsm le bouton "Démo Créer" crée un document word sans tableau et le bouton "Démo Modif" recrée le tableau à l'identique. Et si je change le contenu de n'importe quelle cellule, il ajoute un tableau complètement déstructuré.

Dans le fichier demo-modif-tableau.xlsm, il ne semble pas tenir compte du contenu de la deuxième colonne: peu importe les cellules cochées d'un X, le word est généré identique. En plus il ajoute dans les lignes créées du tableau word un contenu statique et non le contenu d'une cellule sélectionnée.

Qu'est-ce que je ne comprends pas? :(

Bonjour,

Alors pour essayer de donner qq explications :

* dans le cas ou le doc contient déjà un tableau déjà formaté de 2 colonnes et au moins une ligne et que c'est le 1er tableau du doc,

* je passe l'étape d'ouverture du doc par excel (cf le code indiqué précédemment),

* le code pour le cas indiqué devient :

1/ j'initialise le tableau en gardant uniquement la 1ère ligne

2/ je boucle sur les lignes de l'onglet "Générer" pour tester la présence de "OK" et dans ce cas j'ajoute une ligne au tableau que je complète avec les données en A et B

Soit un truc du genre :

Dim i As Integer, Ws As Worksheet

Set Ws = Sheets("Generer")
    With WordDoc.Tables(1)
        ' suppression des lignes à partir de la 2ème ligne
        For i = .Rows.Count To 2 Step -1
            .Rows(i).Delete
        Next i
       ' boucle sur les données "OK"
        For i = 2 To Ws.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
            If Ws.Cells(i, "C").Value = "OK" Then
                .Rows.Add
                .cell(.Rows.Count, 1).Range.Text = Ws.Cells(i, "A").Value
                .cell(.Rows.Count, 2).Range.Text = Ws.Cells(i, "B").Value
            End If
        Next i
    End With

Non testé, mais ça devrait pas être loin ...

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "export selection tableau word existant"