Bonsoir,
Pour ma part, j'apprécie assez l'organisation de vos données et de vos formulaires.
Pour le formulaire Accueil, je vous propose un code généraliste gérant l'affichage des ListBox's, les affichages des formulaires Adhésion, Cotisation, Événement, Prestation avec la mise à jour des tableaux structurés associés. Donc le code des des formulaires Adhésion,Cotisation, Événement, Prestation sera restreint à la saisie et ses contrôles, celui du formulaire Accueil restant alors invariant lors du développement des autres formulaires .
Pour réaliser ce code généraliste, j'ai associé
1- à chaque page du formulaire Accueil sa ListBox et son formulaire de saisie via les propriétés ControlTipText et Tag
2- à chaque ListBox du formulaire Accueil son tableau structuré via la propriété Tag
3- à chaque formulaire de saisie son tableau structuré via la propriété Tag
4- à chaque contrôle du formulaire de saisie Adhésion la colonne du tableau structuré correspondante via la propriété ControlTipText
Une remarque très importante est qu'il ne faut pas utiliser la propriété RowSource d'une ListBox pour un tableau qui sera mis à jour dans le déroulement de la macro. Cela provoque immanquablement le plantage d'Excel.
ci-jointe version proposée