Copier sans doublon plusieurs feuilles vers un tableau

Bonjour le forum

J'ai un classeur qui comporte 5 feuilles.

A partir de la feuille B1 et jusqu’à la dernière (ajout ou suppression de feuille possible), j’aimerais pouvoir:

1-Selectionner le colonne "G" a partir de "G3"

2-Copier sans doublon ni nul

3 coller dans la feuille "DATA" dans le tableau "M"

Le but est d'alimenter la "rowsource" d'une combobox

Merci de votre aide et bonne journée

Bonjour

Faisable en quelques clics avec PowerQuery intégré à 365, en add on sur 2010

Se base sur le fait que le noms des tableaux commence par TblB

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Bonjour le forum

Bonjour 78Chris

Merci pour ta solution que j'avais oublié d'explorer.

Mais comme mon fichier sera utilisé pas pas moi uniquement et que la version est inférieure au 365 , si tu pouvais me la faire en VBA ce serait sympathique.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Bonne journée

RE

Comme dit PowerQuery est disponible à partir de 2010 et intégré à partir de 2016...

Sinon je laisse les VBistes répondre

Bonjour à tous !

@78chris :

J'avais exploré la piste que vous développiez dans votre requête mais face à l'absence d'homogénéité dans le nommage des colonnes des différents tableaux, j'ai renoncé car la saisie, fort probable d'autres informations dans les tableaux, sera remontée par le dépivotage réalisé. Et sauf à filtrer sur le nom des colonnes (colonne "Attribut"), le résultat retourné ne sera pas conformes aux attentes.

Bonjour à tous

@78Chris j'ai regardé ta proposition, il manque le tableau 3.

@JFL en fait si j'avais le même nom de colonne cela peux fonctionner ?

Je remet mon fichier modifier

Merci de votre aide

RE

@78chris :

J'avais exploré la piste que vous développiez dans votre requête mais face à l'absence d'homogénéité dans le nommage des colonnes des différents tableaux, j'ai renoncé car la saisie, fort probable d'autres informations dans les tableaux, sera remontée par le dépivotage réalisé. Et sauf à filtrer sur le nom des colonnes (colonne "Attribut"), le résultat retourné ne sera pas conformes aux attentes.

Je suis bien d'accord mais quand le demandeur simplifie à l'extrême son exemple, on a aussi tendance à simplifier

On pourrait ne conserver que les colonnes dont le nom se termine par 6 avant de dépivoter... mais comme les noms de colonnes sont sans doute fantaisistes... il faut plutôt extraire la 6ème colonne des tableaux...

Edit : marche dans les 2 cas

Bonjour de nouveau !

Une proposition tenant compte du nom de la colonne :

12leszep-pq.xlsm (42.41 Ko)

Bonjour de nouveau !

... il faut plutôt extraire la 6ème colonne des tableaux...

J'ai étudié avec gourmandise votre requête et notamment le List.Range(Table.ColumnNames([Content]),5,1)) (avec le développement qui en découle).

Il ne se passe pas un jour sans que j'apprenne.... Génial !

Re JFL

Re 78Chris

Merci de vos propositions, c'est génial cela fonctionne même si je met une autre feuille dans ce classeur

Oui je suis d'accord avec vous j'ai beaucoup simplifié mon fichier de base.

Je travaille dessus depuis environ 3 semaines soit 10h environ par semaine.

Etant novice j’écume le site et le web pour trouver un début de code et ne pas arrivé les mains vides .

Le principe de mon classeur résulte en 3 phases

J'ai des feuilles qui débutent à B1 et jusqu’à B20 pour l'instant

Chaque feuilles est rempli par un opérateur qui valide par Oui ou Non

quand il y a non alors la colonne "G" est renseigné par un texte

A partir de cela

Je fais une extraction par rapport à ce texte, puis sauvegarde en PDF dans un dossier sur un DD l'ensemble des feuilles si colonne "G" est remplie.

A ce stade j'ai un soucis avec ma combobox car ma listerow n'est pas alimenté automatiquement lorsque je met un autre texte ( comme Test b3 )

Je rame plus que j'avance, mais j'avance quand même

Voila, je vais maintenant essayer d'ouvrir power pivot pour transférer la formule dans mon fichier de travail

Encore merci pour votre aide.

RE

Ne pas confondre PowerQuery et PowerPivot

A ce stade j'ai un soucis avec ma combobox car ma listerow n'est pas alimenté automatiquement lorsque je met un autre texte ( comme Test b3 )

Où cela ?

Bonjour le forum

Bonjour 78chris

Dans le fichier que je vous ai mis, le code n'apparait pas.

Je cherche à mettre dans la listrows d'une combobox si une nouvelle entrée en colonne 6 est détecté.

J’essaie pour l'instant de copier la requête pour l'associer à mon fichier de travail, je t'avoue que je patauge.

en plus pas trop le tps pour m'y mettre.

Je surveille mes posts pour suivre vos infos

Merci encore de votre aide 78chris et JLF

Rechercher des sujets similaires à "copier doublon feuilles tableau"