Questions Power Query

Bonjour à tous,

Je me lance dans le Power Query, je me demande si mon idée est vraiment bonne.

J'ai besoin de vérifier des fichiers de données , j'ai fait une macro où je rentre le nom du fichier et il n’importe le tableau et colorise ce qui est bon ou pas.

je vérifie plusieurs fichiers à la suite .. (dans la minute)

donc ma macro supprime l'ancien onglet pour importer le nouveau.

On me dit que je devrait utiliser Power Query

Est-il vraiment bien de l’utiliser pour mon cas ?

Merci pour vos réponses

Je rencontre un petit problème avec l'importation de mes fichiers données en Power Query

Certains fichiers l'emplacement de la date est en colonne 17 et d'autre peuvent se trouver sur d'autres colonnes. 14,13,12

Donc je ne peux pas demander à Power Query de me mettre une colonne en format date.

Il y a t-il possibilité de le faire en macro ?

Forte heureusement j'ai des titres sur mes colonnes des fichiers à importer, je les utilisent pour renommer les colonnes

exemple il cherche la colonne Temps et la renomme en Date

For i = 1 To 25 
      If Sheets("onglet").Cells(cell34, i).Value = "Temps" Then  ' si il trouve colonne "Temps"
      Range(Cells(1, i), Cells(1, i)).EntireColumn.Select ' Selectionne la colonne
      ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Date"
      End If
next i

Bonjour,

En Sql (vba) si les colonnes contiennent des titres identiques, ça ne pose aucun problème ...

(perso PwQy je sais pas utiliser)

Pierre

Merci Pierre pour ta réponse,

Penses tu que ma source est bonne ? renommer les colonnes ?

Ce qui serait aidant pour répondre utilement ce serait 2 ou 3 fichiers de données exemples représentatifs (simplifiés et anonymisés) avec le résultat attendu à côté.

Pierre

Bonjour à tous

Comme tout outil basé sur les principes de base de données, PowerQuery travaille sur les noms des champs, matérialisés par les titres des colonnes...

Si tu n'as pas réussi, c'est que tu as un autre problème

Tu débutes avec PowerQuery donc si tu ne joins rien comme fichier pour mettre en évidence ton problème, on risque de faire du sur place...

Bon voilà j'ai fait un petit programme afin de bien vous montrer les problèmes

Il va de soit que cette macro n'est pas complète (confidentialité)

Pour charger un nouveau fichier il faut l'entrer dans la cellule H8 soit L1322 ou L12991

J'ai laissé une zone texte dans le fichier pour les 3 problèmes

Merci pour votre aide

12projet.zip (49.35 Ko)

RE

Quand un fichier contient des lignes d'en-tête au-dessus des données, il faut les éliminer comme quand on importe un csv ou txt ainsi formaté

Je n'ai laissé qu'une ligne de VBA pour actualiser lors du changement en h8

25menu-pq.xlsm (35.28 Ko)

Excellent boulot Chris. Merci à toi

J'ai vu que tu as mis les formules direct sur la feuille sans passer par la macro comme j'avais fait.

C'est peut être plus rapide mais moins sécurité je penses, la personne qui supprime la ligne accidentellement = plus de formule , lorsqu'elle est simple ça va mais lorsqu'elle devient plus complexe c'est plus difficile à reformuler. C'est pour cela que je préfère la mettre dans la macro, à mon boulot ils ne touche pas un clou aux formules et macros.

Je regarde encore ce que tu as modifié afin dans prendre bonne leçon ;)

Encore merci d'avoir pris ton temps

Bonjour à tous,

Sur ma table dans Power Query, j'ai ceci en première ligne

ID : M1589 : Column3 : : Column4 : : Column5 : : Column6 : etc ...

Je lui demande d'utiliser la 2ème ligne pour les entêtes (les "Columns" ne sont pas top pour moi)

Seulement j'ai besoin de garder la référence M1589

Il y a t-il un moyen de faire quelque chose ? Mise à part le rentrer manuellement ?

Merci pour vos réponses

Bonjour

Joins un exemple car cela ne correspond pas à ton exemple précédent...

Bonsoir Chris

Si je prend le fichier L12991 dans le zip de mon exemple j'ai ceci

LotL12991
ModèleL12991
OpérationMaterielCaisseRep

Je récupère la 3ème ligne pour les titres

mais pour cela il faut que je supprime la deuxième (Modèle - L12991) vu que Power Query garde la première (Lot - L12991) pour titre .. je ne sais pas si je suis assez clair....

Donc ce que je souhaite

1) la ligne 3 en titre

2) garder le L12991 qui se trouve toujours sur la première ligne et pas toujours sur la deuxième

Voilà

RE

16menu2-pq.xlsm (33.41 Ko)

Merci Chris

J'y regarde ce soir

Bonsoir et merci,

le seul souci qui me reste à résoudre c'est que certains fichiers ont 2 colonnes avec le même nom (pas intelligent) et d'autres une seul du coup j'ai ce message :

msg

RE

Il y a Résultat A pas Résultat

Fait le bilan une bonne fois pour toute de ce qui évolu et ensuite on verra comment adapter...

C'est bon j'ai résolu le problème

let
    UrlFichier= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="UrlFichier"]}[Content]{0}[Column1],
    NomFichier= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="NomFichier"]}[Content]{0}[Column1],
    SansExtension= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="SansExtension"]}[Content]{0}[Column1],
    Source = Excel.Workbook(File.Contents(UrlFichier & NomFichier), null, true),
    Report_Sheet = Source{[Item="Report",Kind="Sheet"]}[Data],
    #"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(Report_Sheet, "Lot", each if [Column1]="Lot" then [Column2] else null),

#"Rempli vers le bas" = Table.FillDown(#"Personnalisée ajoutée",{"Lot"}),
    #"Premières lignes supprimées" = Table.Skip(#"Rempli vers le bas",1),
    #"Premières lignes supprimées1" = Table.Skip(#"Premières lignes supprimées",1),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Premières lignes supprimées1",{"Column3", "Column4", "Column5", "Column6", "Column7", "Column8", "Column9", "Column10", "Column11", "Column16"}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Colonnes supprimées",{"Lot", "Column1", "Column18", "Column14", "Column19", "Column2",  "Column15", "Column17"}),
    #"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(#"Colonnes permutées", [PromoteAllScalars=true])
in
    #"En-têtes promus"

Pourquoi s'y prendre à plusieurs fois pour supprimer les lignes du haut ?

Cela ne résoudra pas le typage qui est important puisque les colonnes subsistent tandis que pour la permutation on peut ignorer les manquants

Je ne suis pas encore assez sur, donc je teste je vois après pour améliorer :)

Rechercher des sujets similaires à "questions power query"