Utilisation d'une condition multiple pour la validation des données

Bonjour,

Je souhaite bloquer la saisie dans une cellule si au moins une de deux conditions ne sont pas remplies.

L'exemple est le suivant : je gère une liste où des gens s'inscrivent pour leur présence quotidienne. Mais ils ne peuvnet s'inscrire le lundi que si il n'étaient pas déjà inscrits le vendredi et si le total des inscrits ne dépasse pas 2/3 de la population.

Avec la "Validation de données", j'arrive à bloquer la saisie pour chaque condition individuellement mais je n'arrive pas à la bloquer avec les deux conditions. En utilisant une fonction ET(), il y a une des deux conditions qu'il ignore (toujours celle du total).

Vous trouverez mon use case dans la pièce jointe.

Ce cas ne semble pas bien compliqué, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas....

Une idée?

Merci!

HT

Bonjour

Juste la condition qui n'est pas opérationnelle.

=ET(Y$14<66,7%;V4<>1) au lieu de =ET(Y$14<66,7%;V4<1)

Il faut tester que "V4" est différent de 1.

Bonjour HTWork et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

La solution de yal_excel que je salue est la bonne je pense

Bonne participation

Cordialement

Bonjour BrunoM45

J'aime bien le panneau dans ta signature. Je l'intègrerais bien à la mienne...

Re,

Bonjour BrunoM45

J'aime bien le panneau dans ta signature. Je l'intègrerais bien à la mienne...

Attention yal_excel, il y a des droits d'auteur

Salut yal_excel , BrunoM45 et HTWork

pour moi : j aime son étoile mais c’est très difficile a l'intégrer

# HTWork :

Normalement ta formule est correcte (Le lundi 27, deux choses empêchent l’inscription : un 1 dans le vendredi ou un total d’inscription > 66,7%). J ai remarqué que lorsque les cellules concernées de la colonne « V » sont vides la formule ne les prends pas en compte, essaye de les remplir par n’importe quoi et tu vas voir que les deux conditions sont vérifiés, j ai remplis les cellules par des zéros et ça fonctionne, tu peux créer dans les cellules de la colonne « v » (ou autre cellules que tu veux les vérifier) des listes déroulantes avec 0 ou 1 comme ça tu es sur que les cellules ne seront pas vide.

Bonjour à tous :

@yal_excel :

Juste la condition qui n'est pas opérationnelle.

=ET(Y$14<66,7%;V4<>1) au lieu de =ET(Y$14<66,7%;V4<1)

Il faut tester que "V4" est différent de 1.

Merci pour ton retour. Mais ce n'est pas la condition sur V4 qui ne fonctionne pas, c'est celle sur Y$14...

J'ai essayé ta solution mais ça ne marche pas non plus.

@AMIR : effectivement, ta solution fonctionne. Merci! Je vais voir si je peux mettre un peu de souplesse dans la saisie en prévoyant le cas om cela resterait vide.

Merci à tous pour votre aide !

Salut

pour la première fois j ai pensé que c’était les références circulaire mais après quelques tests j ai pu remarquer l’effet de cellules vides !

Crdlmts

Rechercher des sujets similaires à "utilisation condition multiple validation donnees"