Données importées automatiquement et colonne saisie manuellement

Bonjour,

J'ai une base de données importée automatiquement sur un autre fichier, et à côté des colonnes importées automatiquement, j'aimerais ajouter une colonne commentaire sur laquelle, des utilisateurs saisissent manuellement des commentaires pour chaque ligne.

Mon souci est le suivant, comme les colonnes des données importées sont dynamiques ( possibilité d'insérer ou de supprimer des lignes sur le fichier source), les commentaires saisis manuellement ne suivent pas automatiquement le décalage automatiques des lignes importées.

Pour expliquer ma problématique, je vous joins un fichier Sheets sur lequel il y deux onglets : Onglet DATA qu'on peut considérer comme étant les données importées et qu'on peut saisir ou supprimer des lignes, et Onglet Synthèse sur lequel, on importe les données de l'onglet Data (Colonne B à D) puis saisie manuelle des commentaires sur la colonne E.

Données importées et colonne saisie manuellement

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

L'accès au fichier est refusé, il faudrait le partager comme suit https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

C'est un sujet très classique ... la seule façon d s'en sortir est de séparer la feuille données et la feuille commentaires ajoutés en mettant un identifiant unique qui reliera les 2 (n° d'affaires, facture devis, n° matricule). Cela permet aussi de rapatrier sans équivoque des données importées dans la feuille commentaire.

Bonjour Mikhail, et merci pour ta réponse !

Oups effectivement, je n'ai pas bien partagé mon fichier, le voici à nouveau avec le droit de modification : Données importées et colonne saisie manuellement et voici le fichier source DATA SOURCE (Avec ces deux fichiers on se comprendre mieux ;) ).

J'ai pensé à une solution, mais je ne sais pas s'il y a une autre manière de faire ou l'optimisée ? la voici :

- Fichier DATA SOURCE : les utilisateurs peuvent ajouter ou supprimer (et/ou modifier les données), néanmoins, il y a un Id unique sur la colonne "B";

- Fichier Données importées et colonne saisie manuellement :

Onglet IMPORT_DATA: sur cet onglet les données proviennent du fichier DATA SOURCE avec un simple importrange (colonne B à D uniquement ) Cf. la formule sur la cellule "B2";

Sur la cellule "E2", il y a une formule qui recherche le commentaire dans l'onglet "SYNTHESE" grâce à l'ID de la colonne "B"

L'onglet "IMPORT_DATA" doit être masqué (car il s'agit d'un onglet intermédiaire).

Onglet SYNTHESE : L'utilisateur saisie sur la colonne "E" les commentaires liées aux données importées;

Les données sur les colonnes B à D ne bougent pas tant qu'on a pas cliquer sur le bouton "MAJ"

Le bouton MAJ est une macro qui a pour objectif de copier coller toutes les données sur l'onglet "IMPORT_DATA"

l'idée de cette solution est de fonctionner sous forme d'une boucle avec un élément essentiel l'ID de chaque ligne.

J'aimerais bien avoir ton avis par rapport à cette solution et est ce qu'il n ' y a pas un moyen de faire mieux avec une simple formule sans passer par un mélange de script et de formules ? (je sais que tu es capable d'avoir une meilleure solution que celle-ci ;)

Merci

Je ferais ceci :

- ok pour l'onglet intermédiaire mais avec rien d'autre que les données importées

- dans l'onglet qui va rassembler / mettre côte à côte les données importées et les données ajoutées :

> mettre les identifiants

> ré-importer les données selon cet identifiant

={"Ville"\"Ventes %";iferror(arrayformula(vlookup(B3:B;import_data_proposition!B2:D;{2\3};0)))}

> mettre les commentaires

- pas de macro,

> si les données à importer évoluent, elles seront prises en compte,

> si un identifiant est supprimé dans DATA SOURCE, le commentaire reste en face de l'identifiant mais plus de données importées

> si un tri sur des commentaires voire des respônsables est fait, les données importées suivront.

J'ai ajouté 2 onglets avec ce scénario.

Très bonne solution et avec moins de formules ...

ça me va très bien comme solution, merci beaucoup

Parfait, tu peux solder le fil de discussion en cliquant sur

Rechercher des sujets similaires à "donnees importees automatiquement colonne saisie manuellement"