Inclure donnée dans cellule si référence identique

Bonjour,

Je souhaite inclure des données "volume" d'un tableau 2 sur un tableau 1 si la même référence est présente et indiquer par une couleur ou "erreur" si la référence est inexistante.

TABLEAU 1 avec 2001 lignes (références - product code - colonne A) sans les données volume (colonne B)

TABLEAU 2 avec 1935 lignes avec références et volume correspondant.

Pourriez-vous m'aiguiller?

Bonjour NGDL,

Vous ouvrez vos 2 fichiers en même temps et vous utilisez tout simplement la fonction RECHERCHEV()

=RECHERCHEV(A2;'[references-et-volumes.xlsm]Feuil1'!$A:$B;2;FAUX)

Vous aurez #N/A si la référence est introuvable

@+

Bonjour

Une solution vite faite en vba avec quelques petites considérations préalables.

La première chose à faire serait de mettre vos données effectivement sous forme de tableaux structurés en leur donnant des noms explicite c'est encore mieux

Ensuite vider toutes les cellules en erreur du tableau, à moins qu'il n'y ai une raison pour qu'elles y soient. A ce moment il faudra les gérer...

J'ai supposé que les données étaient dans des classeurs différents mais dans le même dossier. A adapter si besoin.

cordialement

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Bonjour à tous !

Votre version Excel vous ouvre les portes de Power Query me semble-t-il......

Je vous livre donc une proposition. Pour la simplification de la chose j'ai intégré les deux feuilles au sein d'un même classeur. Mais on pourrait adapter les requ^étes pour qu'elles chargent directement les données concernées.

Dans le fichier joint, Power Query vous retourne 3 tableaux :

1/ Un tableau global. Par convention, les références inexistantes (ie sans volume) sont marquées "-1"

2/ Un tableau des références sans erreur

3/ Un tableau retournant les références "erreur".

Si les données sources évoluent, une actualisation (menu "Données / Actualiser tout") sera nécessaire pour rafraîchir les tableaux. Cette opération peut s'automatiser (à l'ouverture par exemple....)

8ngdl-pq-v0.xlsm (196.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "inclure donnee reference identique"