Incrémenter 1 formule d'une colonne dans 1 feuille à 1 ligne autre feuille

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour m'aider à intégrer une formule de calcul dans une base de données. L'idée de départ est très simple prix (P) x quantité (Q).

Sauf que les prix sont inscrits dans une colonne dans la feuille de calcul 1, et les quantités dans une ligne dans la feuille de calcul 2.

Donc j'ai :

feuille 1 : B2 à B300 les prix

feuille 2 : C2 à KO les quantités

Je veux :

feuille 2 : C3 à KO : feuille1(prix B2 à B300) x feuille2(C2 à KO)

Quand j'intègre la formule suivante : =D2*Prix!$B2 et que je tire la formule, ça marche pas.

J'ai regardé dans votre forum, j'ai trouvé une formule que je ne connais pas : =INDIRECT(""&ADRESSE(COLONNE()+1;LIGNE())), mais je n'y arrive pas non plus.

Est-ce que vous pouvez m'aider ? j'ai intégré un fichier avec un exemple simplifié. Merci par avance !!!

18essai.xlsx (10.31 Ko)

Bonjour

En D3, mettez cette formule --> =INDEX(Prix!$A$2:$B$23;EQUIV(quantité!D1;Prix!$A$2:$A$23;);2)*D2

Tirez vers la droite

Cordialement

super ! Merci beaucoup !!

Est-ce que vous pouvez m'aider à aller plus loin du coup ? En effet, une fois le tableau complété avec beaucoup de lignes quantités et prix qui se succèdent, quelle formule pourrait me permettre d'additionner uniquement le total quantité par article et prix par article ?

En effet, une fois le tableau complété avec beaucoup de lignes quantités et prix qui se succèdent, quelle formule pourrait me permettre d'additionner uniquement le total quantité par article et prix par article ?

Il faudrait avoir plus de données pour comprendre comment se présente votre tableau.

Tout d'abord, je voudrais vous remercier de votre aide précieuse. JE vous donne un tableau ave des références totalement hypothétiques mais qui vous aidera à comprendre mes difficultés.

D'ailleurs, la formule que vous m'avez suggéré, pouvez-vous m'expliquer la deuxième partie ? De manière à ce que je puisse la réutiliser dans le cadre d'autres tableaux que je dois faire sur le même principe de suivi.

merci

8essai.zip (101.45 Ko)

pouvez-vous m'expliquer la deuxième partie ? De manière à ce que je puisse la réutiliser dans le cadre d'autres tableaux que je dois faire sur le même principe de suivi.

Voici l'explication de la formule donnée dans mon précédent post --> =INDEX(Prix!$A$2:$B$23;EQUIV(quantité!D1;Prix!$A$2:$A$23;);2)*D2

Index(plage de référence; ligne; colonne)

Equiv(valeur cherchée; plage de recherche;type)
--> pour recherche la ligne dans la fonction INDEX

- Plage reférence (formule Index) = tableau de la feuille Prix entre A2 et B23
- Ligne (formule index) --> on cherche la ligne avec la formule Equiv
- Valeur cherchée (formule Equiv) --> D1 dans la feuille Quantité
- Plage de recherche de la valeur cherchée (formule Equiv) --> colonne A de la feuille Prix
- Type (formule Equiv) --> facultatif. Le fait de ne rien mettre fait comprendre à excel de prendre la première valeur equivalente à la valeur cherchée
- Colonne (formule Index) --> correspond à la colonne B dans la plage de référence de la feuille prix A2:B23

un tableau ave des références totalement hypothétiques

En fonction de votre dernier fichier la formule Index en D3 devient --> =INDEX(Prix!$B$4:$C$301;EQUIV(quantité!$D$1;Prix!$B$4:$B$301;);2)*D2
Formule à recopier vers la droite et vers le bas en regard des cellules qtés en colonne C

Pour votre Total qtés, vous pouvez mettre cette formule en D141 --> =SOMME.SI.ENS(D2:D139;C2:C139;"Qtés")
pour le total prix en D142, vous utilisez la même formule en remplaçant "Qtés" par "Prix"

J'avais toutefois une question pour retrouver le bon prix. Est ce que ce sont les données de la colonne A de la feuille Prix qui viennent dans la colonne A de la feuille Quantité

Bonjour Dan,

"J'avais toutefois une question pour retrouver le bon prix. Est ce que ce sont les données de la colonne A de la feuille Prix qui viennent dans la colonne A de la feuille Quantité"

Non, dans la colonne A de la feuille Quantité se sont encore d'autres données d'information qui seront retranscrites.

Merci beaucoup pour vos explications !! Je vais modifier mon tableau avec ces formules

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "incrementer formule colonne feuille ligne"