Power Query basée sur un ENSEMBLE de cellules

Bonjour à tous,

Je suis en train de découvrir le monde des Power Query dans excel.... et dire que je pensais être un utilisateur "avancé" :-) Dommage que je ne découvre cela que maintenant car je me rends compte de la force de cette fonctionnalité.

Cependant, les infos ne sont pas aussi faciles à trouver, ni même digestes, que pour les autres fonctionnalités d'Excel. Et il y a une de mes recherches qui semble ne pas aboutir.

J'utilise mon fichier excel pour interroger une A.P.I. d'un site web (dolibarr) afin de télécharger des informations de produits. Dans mon cas précis, l'une des requêtes permets d'interroger le serveur pour obtenir les infos de prix d'un produit. Voici la requête de type GET :

{domain.com}/products/{id}/purchase_prices

Comme on peut le voir, dans la requêtes, j'ai un paramètre {id} à fournir ({domain.com} également mais ce dernier ne doit pas être dynamique et je l'ai écris en "dur" dans la requête). J'ai trouvé comment rendre un paramètre dynamique et basé sur une cellule du classeur. Mais ce que je n'arrive pas, c'est à fournir une "liste" de paramètres variables. En effet, j'aurai une feuille dans mon fichier excel avec une liste d'ID (+/- 960). Or, la méthode que j'ai vu consiste à sélectionner chaque cellule, créer une requête basée sur la cellule, faire un "drill-down", donner un nom, et utiliser ce nom comme paramètre dans ma nouvelle requête pour interroger le serveur.

Cela m'obligerait à faire la requête manuellement 960 fois. Le seul avantage étant qu'elle puisse être actualisée si je change la valeur d'une des cellules. J'aurais aimé faire la requête une seule fois et indiquer qu'il fallait utiliser cette requête pour chaque cellule.

PS : je ne cherche pas à solutionner mais à apprendre. Donc m'indiquer que c'est possible (voire facile) en VBA n'est pas vraiment le but de ma démarche. Pour le moment, j'ai tenté quelques piste via l'éditeur avancé de requête où j'ai voulu faire un for each mais ça ne fonctionnait pas. Je pensais devoir simplement écrire comme avec du javascript mais ça n'a pas l'air de "prendre". Vos pistes sont donc les bienvenues.

Un grand merci d'avance.

Bonjour

Pas trop le temps ojd mais le principe est de faire une liste de tous les ID dans un tableau Excel basculé dans PowerQuery et de générer dans une nouvelle colonne le lien de chaque ligne

Par ailleurs transformer la requête qui fonctionne sur un ID en fonction (l'ID doit devenir une variable). Cette fonction sera appelée dans une nouvelle colonne de requête et restituera donc les infos de chaque ID

Bonjour 78chris,

Un grand merci pour ces pistes... j'ai essayé d'y aller direct avec ce que je croyais comprendre mais malheureusement sans succès.... Je dois avouer que c'est une partie beaucoup moins intuitive...

Je bloque sur plusieurs éléments... déjà, j'ai réussi à créer un paramètre basé sur une cellules et ça fonctionne, le call A.P.I que je fais tient compte de l'ID que je renseigne dans la cellules. Bizarrement, quand je tente des modification de ma requête, ou autre, arrive un moment où je tombe "soudainement" sur ce problème* alors que je n'ai rien changé au paramètre et du coup, je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas et suivre les explication du blog que j'ai mis en lien ne fonctionne pas. Je dois prendre un nouvel excel, refaire la procédure pour créer un paramètre basé sur un tableau de mon workbook.... ça me ralenti déjà pas mal.

Parallèlement à cela, je ne comprends pas les notions de "colonne de requête" ni comment transformer ma requête en une fonction. Donc j'ai encore quelque tutoriaux à parcourir avant de pouvoir mettre tes conseils en application. Il faut le temps que je me documente sur ces points et je pourrai essayer cela. Je reviendrai si j'ai d'autre question mais je voulais déjà dire merci même si je n'ai pas encore réussi.

A bientôt.

* je ne peux pas poster de lien mais le problème est expliqué sur cette page (retirer les [–] pour recopier l'URL si vous le désirez)

https://[–]www.[–]excelguru[–].ca[–]/blog/2015/03/11/power-query-errors-please-rebuild-this-data-combination/

Bonjour

Il faudrait a minima poste le code M de la ou les requêtes. Là je ne vois pas comment te répondre...

Rechercher des sujets similaires à "power query basee ensemble"