Hierarchisation de tri et Formule d'extraction de valeurs co

Bonjour à tous,

Après une absence de qques mois sur votre intéressant forum me voici de nouveau avec qques problèmes Exls.

Voici donc qques questions insolubles (à mon niveau de connaissance !!):

Sur le fichier exemple (en pièce jointe) on a:

-Sur le 1° onglet (Cat C Type A) une base de donnée

-Sur le 2° onglet (Tableau récap) on récapitule des éléments extrait de cette base.

- Le 3° onglet (Analyse ....)il y a un tableau croisé dynamique.

Sur ces trois feuilles j'ai bullé les explications de mon état de traitement actuel et les freins à mon avancement.

Les questions sont de 2 ordres:

- 1) Un problème de hiérarchisation: en effet quand j'essaie de trier ou de "croiser dynamiquement" avec la possibilité qu'un opérateur se retrouve sur la col OP1 et OP2 (Pas sur la même ligne bien évidemment, pas de don d'ubiquité !!) je ne peux obtenir la liste ou le croise récapitulatif de toute les action d'un même opérateur.

- 2) Un problème d'extraction de valeur (sur récap) qui compte le opérations en fonction d'1 critère "type" et "date"

- J'ai adjoint sur le 4°onglet une question sur la mise en forme conditionnelle.

MayDay et merci à tous pour vos réponses futures

Bonjour

Manque plus que ton fichier ....

Amicalement

Nad

Je recommence l'envoi car la pièce jointe ne semble pas être présente.

Effectivement si je savait lire correctement je m'apercevrai qu'elle est toooo much

Je fais donc 2 envois

L'un avec l'onglet N°1 (le voici)

-- 30 Avr 2010, 15:09 --

Et voici le 2° fichier avec les onglets 2 /3 / 4

-- 30 Avr 2010, 15:23 --

Bon je pense que le Week-End sera le bienvenue, si je me met maintenant à envoyer deux fois le fichiers N°2

J'ai un doute: je vois les fichiers Traçabilité Cat C Type A ex forum 1 et aussi Traçabilité Cat C Type A ex forum 2 ???

Dans quelle état jère !!!!

Re

Trop de choses à lire.

Passe par cjoint.com pour joindre ton fichier original. Laisse tes formules actuelles.

Amicalement

Nad

3malek-v4.xlsm (131.89 Ko)

Nad,

Je ne trouve pas le chemin pour t"envoyer mon fichier complet avec les formules il pèse + de 17 Mo

2malek-v5.xlsm (113.41 Ko)

Re

17 MO !!!!! Il doit y avoir du ménage à faire !

Laisse les formules des 1ères lignes

Enlève des lignes dans ta base

Zippe ton fichier

Nad

je prépare un autre fichier exemple + synthétique et je le soumet au forum

-- 02 Mai 2010, 23:53 --

Voici l'exemple simplifié: les question qui me préoccupe sont intégrées a la feuille.

Bonjour,

voila le fichier exemple simplifié.

Il possède deux onglets:

Le premier regroupe les questions sur le tri et le récapitulatif de la base de donnée.

le deuxième pose une question sur les mises en forme conditionnelles

Dans l'attente de vos suggestions

D'avance merci

Bonjour

Pour la 1ère question : en H3

=SOMMEPROD((MOIS($B$3:$B$64)=MOIS(1&$G3))*($C$3:$C$64=H$2))

J'essaye de comprendre pour le reste.

Amicalement

Nad

Merci pour la réponse à la première question.

Pour la question 2:

Quand j'effectue un filtre auto sur les opérateurs en sélectionnant un nom de la colonne Op1 je supprime les lignes ou il est présent en tant que Op2 et vice versa si je filtre dans l'autre sens.

Comment conserver toutes les lignes (quand il est présent ou bien sur Op1 ou sur Op2.

Pour la question 3:

Le problème avec le tableau croisé dynamique si je sélectionne un nom en temps qu'OP1 et le même nom en temps qu'OP2 il ne me reste plus personne car un même intervenant ne peut être sur les deux colonnes sur la même ligne.

je cherche à conserver les actions d'un même intervenant.

Je modifie le classeur exemple j'intègre sur l'onglet le résultat à obtenir si possibleEn ce qui concerne la mise en forme conditionnelle j'essaie d'avoir des argument plus complexe pour augmenter la possibilité avec les trois conditions permises part Excel.

j'espère mieux me faire comprendre maintenant

Cordialement

316-07-2019.zip (23.15 Ko)

Re

Regarde si le fichier répond à toutes tes questions.

Amicalement

Nad

Nad merci pour ton envoi,

Je vais télécharger ton fichier depuis un PC pour avoir la macro active.

A domicile j'utilise Exls MAC 2008 et les compatibilité ne sont pas correcte.

Ensuite il faut que je digère tes formules et essayer de les comprendre: je n'en suis hélas pas à ton niveau dans les formules complexes alors ne parlons pas de macro !!!

Cordialement

FHCHU (Fred)

Bonjour

La macro, c'est juste pour actualiser le TCD de façon automatique.

Tu peux l'enlever et actualiser avec click droit dans le TCD.

Amicalement

Nad

Bonjour à tous (En particulier à Nad):

Pour revenir au sujet de mon questionnement et pour faire suite à la réponse de Nad du 8 mai avec le retour du fichier exemple , j'ai essayé d'appliquer les solutions judicieuses proposées par mon interlocutrice dans un fichier modifié (pour faire évoluer l'exemple simplifié vers mes souhaits définitifs).

Hormis le fait que les syntaxes des formules semblent parfois dans le contexte de mes connaissances actuelles bien obsures, je n'ai pu toutes les transposer correctement:

Voici le fichier évolution V3:

• Ma demarche première a été d'integrer sur le même onglet (cat C type A:comme pour la réponse) les tableaux récapitulatifs en augmentant le Nb de colonnes de la base de données: pour lr récap mensuel Ok ! Après cela s'est gâté !!
  • Le but final était de faire migrer les récapitulatifs vers les deux autres onglets (recap désinf,récap amb): même peine !!
En ce qui concerne la macro qui réactualise le TCD (Je ne sait pas manipuler VBA) elle fonctionne bien sur l'environnement job donc pas de PB.

Encore une fois Help! (que ferais je sans vous !!)

Merci

Bonjour

Tu avais mal défini les noms.

Ton fichier en retour.

edit : nouveau fichier car les formules n'étaient pas tirées assez bas

RAPPEL : pour actualiser le TCD sans macro ==> click droit dans le TDC ==> Actualiser

Amicalement

Nad

Honnetement je me sens un peu ballot car je ne comprends pas la syntaxe du tableau récap:

=SOMMEPROD((MOIS(Dates)=MOIS(1&$A11))*(Desinf=C$2))

Je l'avais introduite comme cela:

=SOMMEPROD((MOIS($F$3:$F$65536)=MOIS(1&$Q8))*($H$3:$H$65536=S$2)) sur le premier onglet

et

=SOMMEPROD((MOIS('Cat C Type A'!$F$3:$F$65536)=MOIS(1&$A3))*('Cat C Type A'!$H$3:$H$65536=B$2))

Peut tu me remettre la macro sur les onglets;

Je n'arrive pas non plus à reactualiser le TCD avec le click droit :notification de référence non valide !!

FHCHU a écrit :

=SOMMEPROD((MOIS(Dates)=MOIS(1&$A11))*(Desinf=C$2))

Je l'avais introduite comme cela:

=SOMMEPROD((MOIS($F$3:$F$65536)=MOIS(1&$Q8))*($H$3:$H$65536=S$2)) sur le premier onglet

et

=SOMMEPROD((MOIS('Cat C Type A'!$F$3:$F$65536)=MOIS(1&$A3))*('Cat C Type A'!$H$3:$H$65536=B$2))

Puisque ces colonnes ont déjà des noms définis, pas besoin de faire le SOMMEPROD sur toutes les lignes du classeur ; on le fait sur les lignes prises en compte par les noms définis.

'Cat C Type A'!$F$3:$F$65536 est remplacé par le nom défini Dates

'Cat C Type A'!$H$3:$H$65536 est remplacé par le nom défini Desinf

FHCHU a écrit :

Peut tu me remettre la macro sur les onglets;

Que veux-tu dire ? De quelle macro tu parles ?

FHCHU a écrit :

Je n'arrive pas non plus à reactualiser le TCD avec le click droit :notification de référence non valide !!

Je viens de le faire et je n'ai pas de message.

Nad

Voila le texte qui apparaît lors de l'essai de réactualisation par click D;

sans titre

La macro dont je fais allusion est celle que tu avais glissé avec bienveillance sous le badeau jaune à coté de l'annotation opérateur lors de ton premier envoi (quand tous les recap était sur le même onglet).

Je fais allusion à te réponse du 8 mai.

Fred FHCHU

Re

Tu travailles bien avec le fichier que j'ai posté ou tu as recopié les formules ?

Pour le bandeau jaune, je ne vois toujours pas de quoi tu veux parler ; il n'y a rien "dessous".

Je t'ai envoyé un MP.

Nad

Le 8 mai je t'ecrivais:

Nad merci pour ton envoi,

Je vais télécharger ton fichier depuis un PC pour avoir la macro active.

A domicile j'utilise Exls MAC 2008 et les compatibilité ne sont pas correcte.

Ensuite il faut que je digère tes formules et essayer de les comprendre: je n'en suis hélas pas à ton niveau dans les formules complexes alors ne parlons pas de macro !!!

Cordialement

et tu me repondais:

La macro, c'est juste pour actualiser le TCD de façon automatique.

Tu peux l'enlever et actualiser avec click droit dans le TCD.

Amicalement

Nad

C'est de cette macro qont je parle.

Je dois aller en réunion.

Je réponds plus tard à ton MP

Rechercher des sujets similaires à "hierarchisation tri formule extraction valeurs"