Formule pour calculer un tarif avec conditions et limite

Bonjour à tous,

Je me permet de venir ici pour exposer mon problème car je désespère je ne sais pas par quoi commencer pour écrire cette formule ... J'espère trouver l'aide dont j'ai besoin ici.

Le but de ma formule est le suivant : J'ai un tarif de base de 15€, un minimum de 30€ et un maximum de 75€. Ajouté à cela, j'ai un poids (en kgs) et un volume en m2.

Si le poids (en tonnes) est supérieur au volume, alors on prend le poids en tonne*15.

Si inferieur, on prend le volume et on multiplie par 15.

Et évidemment, si le résultat est entre 30 et 75, il faut qu'il s'affiche normalement

Jusque là j'ai uniquement réussi à avoir le minimum mais aucun des deux...

Pourriez vous m'aider svp ?

Merci d'avance pour votre sauvetage

Bonjour,

Et évidemment, si le résultat est entre 30 et 75, il faut qu'il s'affiche normalement, QUOI?

un petit fichier avec quelques lignes sans données confidentielles serait le bienvenu.

Cdlt

Bonjour DJBEZO et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment le fait qu'un fichier joint est vivement conseillé

Merci de votre participation

Cordialement

Bonsoir Arturo83

Désolé, je ne pensais pas que ma phrase serait aussi aberrante...

Voici a quoi ressemble le tableau en question, avec la formule pas terrible en H7, c'est très fouillis car j'avoue que je m'y suis complètement perdu..

Il faut juste modifier le poids et le volume pour changer le résultat de la formule, pour que celui ci soit strictement >30 et strictement <75

Cordialement

Bonjour,

J'ai beau relire vos explications, je n'arrive toujours pas à comprendre.

Si le poids (en tonnes) est supérieur au volume, alors on prend le poids en tonne*15.

Si inferieur, on prend le volume et on multiplie par 15.

Et évidemment, si le résultat est entre 30 et 75, il faut qu'il s'affiche normalement

Ok pour les 2 premières lignes, mais pour le reste, pour moi ce n'est pas clair. Si le résultat (qui découle d'une des 2 formules appliquée auparavant) est compris entre 30 et 75, alors on fait quoi? on prend le volume *15 ou le poids *15.

Il aurait été préférable que vous fournissiez un tableau avec tous les cas possibles avec les résultats attendus, sans formules, puisque c'est ce que vous voulez qu'on vous apporte, mais par contre avec des commentaires pour la dernière question.

Cdlt

Bonjour,

J'ai modifié le fichier de telle sorte à ce qu'il y est chaque cas de figure, avec un commentaire à côté de chaque, en espérant que ce soit plus clair.

Concernant votre incompréhension, peut importe si on prend volume*15 OU poids*15 selon les conditions précédente, si le résultat est par exemple 54 (compris entre 30 et 75) alors on doit afficher 54.

Normalement je n'ai pas oublié de cas de figure dans mon fichier. Si besoin de précision n'hésitez pas.

Merci d'avance,

Cordialement

Bonjour,

En H7 et à recopier sur las autres cellules:

=SI(OU($H5*$E7>75;$G5/1000*$E7>75);75;SI(OU($H5*$E7<30;$G5/1000*$E7<30);30;$H5*$E7))

Cdlt

Bonjour Arturo83

Merci pour la formule, je viens de la tester avec plusieurs poids et volume, et tout fonctionne sauf quand le poids est supérieur au volume.

Quand le poids fait par exemple 2500kgs et le volume 1m2, le poids est supérieur donc le calcul devrait être 2.5*15= 37,5. Or le résultat affiché est 30.

Pourriez vous y rejeter un coup d'oeil svp ?

Vous remerciant par avance

Cordialement

Ok, et ceci, cela va t-il mieux ?

=SI(ET($G11/1000>$H11;$G11/1000*$E13<=75;$G11/1000*$E13>=30);$G11/1000*$E13;
SI(ET($H11>$G11/1000;$H11*$E13<=75;$H11*$E13>=30);$H11*$E13;
SI(OU($H11*$E13>75;$G11/1000*$E13>75);75;
SI(OU($H11*$E13<30;$G11/1000*$E13<30);30))))

Ca a l'air de fonctionner cette fois, j'ai essayé pas mal de combinaisons et tout à l'air de fonctionner correctement.

Je ne sais pas comment vous avez sorti une si grand formule, mais en tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule calculer tarif conditions limite"