Centrage vertical texte dans Label

Bonjour tout le monde

Si vous êtes arrivés ici, c'est que comme moi vous avez cherchés à aligner verticalement du texte dans un Label ! Vous êtes donc au bon endroit car je vais vous partager l'astuce (qui n'est pas de moi mais d'un autre membre, à savoir LouReeD, encore un grand merci !) qui vous permettra d'avoir un résulta comme ci-dessous :

image

L'astuce est la suivante (et très simple) : il faut charger un .gif transparent dans le label (paramètre Picture) et centrer le .gif (paramètre PicturePosition) verticalement et horizontalement (paramètre 12 - fmPicturePositionCenter). Il ne vous restes plus qu'à écrire le texte dans le Caption et là, comme par magie, le texte est aligné sur les deux dimensions ! Comme je suis sympas vous trouverez ci-dessous le .gif transparent prêt à l'emploi !

textalig
66transparentgif.zip (283.00 Octets)

Tag : text ; texte ; aligner ; aligné ; textalign ; textaligncenter ; 2 - fmtextaligncenter ; centrer ; centrage ; centre ; vertical ; horizontal ; label ; picture ; image ; gif ; .gif ; pictureposition ; position ; positioncenter ; center ; verticalement ; horizontalement ; positionnement ; milieu ; caption

Bonjour,

Merci pour la référence ! Mais elle est erronée...

Dans mon message "vers vous" j'indiquais : une astuce de qui ?

En effet lorsque je vous en ai parlé je ne m'en souvenais plus... Et d'ailleurs aujourd'hui c'est toujours le cas !

Ceci dit je suis bien le dernier à vous en avoir parlé...

Pour le gif 283 ko c'est un peu gros pour 1px transparent, non ?

@ bientôt

LouReeD

Oups je n'ai pas mis le bon .gif alors

Oui et bien alors nous aurons tous une pensée pour cette personne mystère qui va éviter la perte de cheveux à beaucoup d'entre nous

C'est bien ce que je pensais : c'est Pierre56 !

Ici

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Une autre possibilité est d'utiliser deux labels dont l'un est plus petit que l'autre.

Le plus petit a son caption en propriété texte Alignement centré. Et il vient se loger par dessus le plus grand.

Les deux ayant le même fond de couleur. Comme ci-dessous :

centre

Pour l'exemple j'ai laissé une bordure rouge au plus petit. Mais inscrire la propriété BorderStyle à None pour l'éviter.

D'autres manières pour pallier à certaines lacunes textes des labels sont d'utiliser des images copiant toutes les possibilités WordArt.

Cela donne des textes originaux. Avec Ombre, 3D, etc... Ne pas trop en abuser non-plus...

Bonsoir,

En effet on peut jouer sur la superposition, mais un gif d'un pixel transparent dans la propriété picture du contrôle cela reste vraiment très simple, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

La bonne référence c'est celle de mon site =>

http://tatiak.canalblog.com/archives/2016/02/23/33415906.html

Ça date de 2016!

Et merci à LouReed!

Pierre

Bonjour à tous,

@Loureed, cela reste simple pour les formulaires. Mais avec les dernières versions d'Excel il n'est pas possible sur la feuille de pouvoir placer une image dans la propriété Picture d'un Label.

Donc il faut passer par une autre possibilité.

Bonjour

C'est vrai, mais personnellement quitte à mettre un label sur une feuille j'aime autant mettre une forme qui elle supporte l'alignements texte vertical, sinon il y a les labels ActiveX qui eux ont bien une propriété picture.

C'est comme pour les boutons, j' evite ceux du "formulaire", la aussi une forme fait aussi bien l'affaire.

Mais de mon côté j'évite les ActiveX, sauf pour la détection "simple" de la position de la souris.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "centrage vertical texte label"