Incompréhension sur une liste conditionnelle dépendante

... de la valeur d'une autre cellule.

Bonjour,

J'ai un petit souci sur une formule (voir exemple sur le fichier joint) :

En colonne H, la liste de choix dépend de la valeur de la case (de la même ligne) de la colonne G.

Ca marche bien MAIS (et oui, il y a un mais... sinon il n'y aurait pas de question) il y a une petite différence "d'affichage" :

en colonne H, en plus de la liste des cellules non vides, il y a tout un tas de choix "vides". Est ce du au fait que ma 1ere colonne de "listing (colonne U) est très très longue (et que tu coup ca fait bugguer ma formule de validation en colonne H? je ne pense pas car même en supprimant le contenu de U, je n'ai pas vu de différence...)

J'ai beau essayer de décortiquer les formules (qui ne sont pas de moi à la base) mais je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

Merci pour votre aide!

58question-en.rar (41.01 Ko)

Bonjour,

Modifie la formule de ta validation en H5 ainsi :

=DECALER(ListeModèles;1;EQUIV($G5;TêteListe;0)-1;NB.SI(X:X;"><")-1)

Les cellules à partir de la ligne 44 semblent vides. Mais elles ne le sont pas. Un test dans une cellule à côté =ESTVIDE(X44) suffit pour s'en convaincre

le NB.SI(X:X;"><") permet de ne compter que les cellules contenant réellement quelque chose (en faisant abstraction des pseudo-vides)

Je te laisse tester

@+

Bonjour Thibo,

a priori ca marche bien en H5 mais en H6 (ou si en G5 tu changes la valeur de la cellule) ca ne marche pas... car ce n'est pas forcément des valeurs venant de la colonne X...

re,

Adaptation de la formule de la validation en H5 :

=DECALER(ListeModèles;1;EQUIV($G5;TêteListe;0)-1;NB.SI(DECALER(ListeModèles;;EQUIV($G5;TêteListe;0)-1);"><")-1)

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+

super, Thibo!!

ca marche! (oui oui : heureux le gigi )

Par contre, avant de cloturer ce topic, tu as (ou une autre personne) une idée de pourquoi les cellules (genre X44) paraissent vides mais ne le sont pas réellement? car j'avoue que c'est la 1ere fois que je vois ce "phénomène" (et comme je suis l'auteur de la totalité de ce fichier, je ne vois pas le pourquoi du comment...)

Bonsoir,

Sur le pourquoi de tes cellules pseudo-vides, je pense qu'il s'agit d'une importation ou d'un copier-coller de données provenant d'ailleurs.

Et sans le savoir, tu aurais copié des cellules contenant des chaînes vides.

Voilou pour la tentative d'explication

@+

re,

un copier/coller, c'est fort probable (ca fait plus de 2 ans que je suis sur le fichier, donc je sais plus trop ^^

mais qu'entends tu par "chaines vides"? si tu copie/colle une cellule vide, ca reste pas une cellule vide? car s'il y a une formule , le copie/colle colle la formule...

re,

Si tu as une cellule qui contient une formule du type (en C10 par exemple) :

=SI(B10=0;"";B10)

Le double guillemet va te retourner une chaîne vide (si B10 = 0)

D'ailleurs Excel fait la différence entre les quasi-vides et les vides.

Un simple test d'égalité entre deux cellules (une contenant la formule indiquée et l'autre étant réellement vide) devrait te convaincre.

Bonne soirée

@+

Edit : Quand je parlais de copier - coller, je pensais à un copier - collage spécial - valeur

@+

ok ok,

merci pour ces explications : une chose de plus au sujet d'excel dans mon petit cerveau ^^

copie/coller spécial (valeur) je l'utilise rarement dans ce fichier mais bon... depuis 2 dans, il s'en est passé des fontes et des refontes d'onglets, donc c'est pas impossible...

Par contre je savais pas que si tu fais un copie/coller spécial valeur d'une cellule qui a une formule du genre =si(...="";"";...) ca copiait quelque chose : copier la formule, OK mais valeur, pour moi, si c'est "", alors il y a rien a copier... mais vu ce que tu m'explique, ce n'est pas la logique d'excel! j'ai pas fini d'^étre surpris!!

Bon, en tout cas merci pour ta réponse à mon problème, et pour ces quelques explications! Je cloture le topic!

Rechercher des sujets similaires à "incomprehension liste conditionnelle dependante"