Macro pour insérer des lignes et copier des valeurs

Bonjour à tous,

Utilisatrice peu expérimentée d'excel, j'aurai besoin de mettre en place une macro pour restructurer et érorganiser les données au sein d'un fichier. Je n'y connais rien en VB aussi j'espère qu'une âme sensible voudra bien m'éclairer

J'ai deux type d'actions à faire :

Insérer des lignes lorsque je rencontre une nouvelle valeur dans une colonne1

Exemple :

1

1

2

J'insère une ligne

2

2

2

3

J'insère une ligne

3

3

4

J'insère une ligne

Ensuite remplir les colonnes A et B de ces lignes vides en récupérant les valeurs de certaines valeurs de la feuille.

Comme ça devient un peu compliqué à expliquer je met en pièce jointe un tableau explicatif avec des données modèles (je ne peux pas fournir les véritables données sources car confidentielles ). J'espère que c'est assez explicite comme ça ...

Comptant beaucoup sur votre précieuse aide !

A très vite j'espère

Cdlt,

Zikalea

Bonjour,

après examen attentif de ton tableau j'avoue que je ne comprends pas du tout sa logique et ce que tu veux

analyser. Notamment la relation entre la colonne A et la colonne B (décalage boulangerie/charcuterie etc...)

essai d'expliquer de manière plus claire ce que tu veux "tirer" de ce tableau)

En général on ne "coupe" pas une base de données avec des lignes de "sous titre". ça empêche d'exploiter le tableau pour le filtrer, faire des extractions ou de synthèses. Et si on veut faire des sous.totaux excel générera automatiquement les lignes nécessaires.

Dans ton cas je mettrais le type de commerçant (boulangerie, charcuterie etc...) dans une colonne contiguë B par exemple et l'étiquette course en C.

Mais en tous cas explique la finalité de ton projet

Cordialement

Bonsoir et merci de vous être penché sur mon problème.

Je vais donc vous décrire l'objectif d'une telle structuration des données.