Optimiser un fichier Excel lent ?

Bonjour à tous !

J'ai travaillé cet été sur un fichier excel (à l'aide du forum d'ailleurs, merci encore !) destiné à suivre un groupe de sportifs et avoir un reporting individuel.

Durant mon travail sur le fichier et mes simulations (j'ai réalisé des simulations avec 5 sportifs), je n'ai jamais eu de ralentissements ou autres problèmes de ce genre. Mais aujourd’hui pour sa première mise en pratique avec 15 sportifs, le fichier est devenu très lent, très compliqué à exploiter, voir impossible.

Je me demande alors s'il existe des solutions pour optimiser le fichier et le rendre exploitable.


Rapide explication du fichier :

- L'entraineur renseigne la feuille "Liste" qui servira de base de données. J'appuie sur le bouton "Générer" pour créer une feuille individuelle pour chaque sportif calquée sur le modèle de la feuille "fiche".

- L'entraineur renseigne les présences des sportifs dans les feuilles aout,sept,oct... ainsi que les temps des tests. Ces feuilles contiennent des formules peu complexes : somme, moyenne, nbval...

- On retrouve dans les fiches individuelles le reporting de chaque sportif à l'aide de la formule =recherchev. Je suspecte fortement que ce soit cette partie qui provoque les ralentissements.

Avez vous des conseils ou des solutions à me donner ?

Bonjour,

inutile de générer un fiche par personne : Vous auriez tout un lycée vous ne généreriez pas 2000 fiches n'est-ce pas,

Une seule fiche suffit dans laquelle vous incorporez à la demande tel ou tel résultat pour l'individu concerné.

A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si en effet j'avais eu tout un lycée avec 2000 personnes je me serais dirigé vers une application dédiée.

Les groupes ne dépassent pas les 20 sportifs, ce qui me semblait être un effectif acceptable pour un fichier excel.

Votre solution est intéressante ! Je pourrais faire une liste déroulante avec le nom de chaque sportif dans une fiche unique et ainsi avoir les données sur demande, mais je perdrais les commentaires sur le joueur qui est un point important du fichier.

Bonjour,

inutile de générer un fiche par personne : Vous auriez tout un lycée vous ne généreriez pas 2000 fiches n'est-ce pas,

Une seule fiche suffit dans laquelle vous incorporez à la demande tel ou tel résultat pour l'individu concerné.

A+

Bonjour,

Ah, quand la majorité des gens utilisant Excel aura compris ça, une bonne partie des problèmes sera réglée.

Bonjour,

Je pense qu'il y a quand même une sacrée différence de grandeur entre maximum 20 fiches et 2 000 fiches... Après si vous me dites que c'est déjà trop je l'entends bien. C'est pourquoi je suis à la recherche d'alternatives.

Cela concerne une petite association sportive, j'essaie de trouver les meilleures solutions avec les outils que j'ai a disposition :)

Re,

Qu'il y ait 20 fiches ou 2000, peu importe en fait. C'est une méthode de travail et de construction de fichier.

En ce qui concerne le tien, j'ai l'impression que c'est cette multitude de MFC qui le rend super lent. Parce qu'il n'est pas lourd en fait.

Re,

Je comprends mieux où vous voulez en venir et vous remercie pour cette clarification sur la méthode de travail.

Concernant les MFC, j'ai essayé de faire le plus propre et concis possible mais c'est vrai qu'il y en a un paquet. Je ne pensais pas que cela pouvait impacter le fichier. Je pourrais éventuellement supprimer celle des fiches individuelles !

En fait il n'y a pas de raison de perdre des commentaires chaque lignes concernant un individu ou une compétition peut comporter autant de résultat que de commentaires... La seule difficulté est de bien organiser votre base de données pour récupérer vos données correctement.

Qu'il y ait une ou plusieurs données (voire des milliers) n'y change rien. La seule difficulté réside en votre capacité à utiliser un tableur comme un tableur et non pas comme un cahier.

Des milliers de gens utilise une feuille par jour pour un calendrier, d'autre une feuille par semaines, ou par mois ou par an...

En réalité un seule feuille peut suffire pour plusieurs années en réservant une ligne par jour et par personne.

Après ce n'est pas plus difficile pour l'ordi de retrouver le jour dans un million de lignes que vous pour le chercher dans un gros cahier de 200 pages...

L'optimisation ça commence comme ça ! Ça commence par analyse et conception. Ce sont des mots un peu passés de mode avec les ordinateurs modernes car ils ont acquis des possibilités fantastiques, mais comme les exigences des utilisateurs vont croissantes, un retour aux fondamentaux est nécessaire (surtout si on parle OPTIMISATION ! )

A+

Bonjour,

Vos quelques pistes ont permis de rendre le fichier un peu plus fluide, je vais donc clôturer le sujet, merci !

Je pense qu'il y avait aussi une question de hardware puisque selon les PCs utilisés les ralentissements étaient plus ou moins important.

À ++

Rechercher des sujets similaires à "optimiser fichier lent"